Synonymes du mot Poisson

Liste des synonymes de Poisson
Quels autres mot pour Poisson ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 8 synonymes du mot Poisson :


Définitions : Poisson

Les principales définitions du mot Poisson :

1) Animal vertébré à sang rouge et froid, qui naît et vit dans l'eau. Poisson de mer. Poisson d'eau douce. Poisson d'étang. Poisson de rivière. Prendre du poisson. Pêcher du poisson. Arête, ouïes de poisson. écailles de poisson. OEufs de poisson. Huile de poisson. Colle de poisson. Frai de poisson. Poisson frais, Poisson salé. Poisson mariné. Poisson sec. Poisson frit. Poisson grillé.

2) Poisson volant, Espèce de poisson de mer qui, au moyen de ses grandes nageoires, s'élève et se soutient quelque temps hors de l'eau. L'aronde est un poisson volant.

3) Par exagération et pop., Il avalerait la mer et les poissons, se dit d'un Homme qui a une grande soif.

4) Fig. et fam., être comme un poisson dans l'eau, Se trouver bien, être à son aise dans quelque lieu. être comme le poisson hors de l'eau, être hors du lieu où l'on voudrait être.

5) Fig. et fam., être muet, rester muet comme un poisson, se dit d'un Homme qui demeure interdit et qui ne répond pas aux questions qu'on lui pose.

6) Fig. et fam., On ne sait s'il est chair ou poisson, ou Il n'est ni chair ni poisson, se dit d'un Homme sans caractère déterminé, et particulièrement de Celui qui évite de se compromettre en se déclarant pour l'un ou pour l'autre parti. Il se dit aussi des Choses peu définies. Une doctrine qui n'est ni chair ni poisson.

7) Prov. et fig., Les gros poissons mangent les petits, Les puissants oppriment les faibles.

8) Prov. et fig., La sauce fait passer le poisson, se dit en parlant d'un Mets qui n'est pas bon par lui-même mais qui est bien apprêté. Il se dit, figurément et familièrement, en parlant d'une Chose par elle-même indifférente sinon fâcheuse, mais que les circonstances font passer.

9) Prov. et fig., La sauce vaut mieux que le poisson, se dit aussi d'un Mauvais mets bien apprêté. Il se dit, figurément et familièrement, dans les cas où l'accessoire vaut mieux que le principal.

10) Poisson d'avril se dit d'Attrapes de divers genres qui sont de tradition le 1er avril. Faire un poisson d'avril à quelqu'un.