Synonymes du mot Pitié

Liste des synonymes de Pitié
Quels autres mot pour Pitié ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 31 synonymes du mot Pitié :


Antonymes du mot Pitié

Découvrez les 3 antonymes du mot Pitié


Définitions : Pitié

Les principales définitions du mot Pitié :

1) Compassion, sentiment de commisération pour les souffrances, pour les peines d'autrui. Avoir pitié de son prochain. être touché, saisi de pitié. Son état est à faire pitié. Cela est digne de pitié. La tragédie doit exciter la terreur et la pitié. Un coeur sans pitié. On a pris pitié de sa peine, de sa misère. Regarder quelqu'un d'un oeil de pitié.

2) Prov., Il vaut mieux faire envie que pitié.

3) Prendre quelqu'un en pitié signifie éprouver pour quelqu'un des sentiments de compassion. Nous l'avons pris en pitié, vu sa misère.

4) Prov., C'est grande pitié, c'est grand-pitié que de nous, c'est une étrange pitié que de nous, La condition humaine est sujette à beaucoup de misères.

5) C'est grande pitié, c'est grand-pitié, C'est une chose très digne de pitié. C'est grande pitié de voir ce pauvre vieillard chargé d'un si lourd fardeau. Ce serait grand-pitié s'il ne trouvait pas la sécurité pour ses vieux jours.

6) PITIÉ signifie aussi Détresse, état misérable. La grande pitié qu'il y avait au royaume de France. La grande pitié de nos églises de campagne.

7) PITIÉ peut aussi marquer le mépris plutôt que la compassion. Il raisonne à faire pitié, Il raisonne de travers. Il chante à faire pitié, Il chante mal. Vous me faites pitié de parler ainsi. Vos menaces me font pitié. Je vous ménage, j'ai pitié de vous. C'est une pitié de voir sa façon de travailler.

8) Regarder quelqu'un en pitié, Ne faire aucun cas de lui, le mépriser. C'est un homme follement orgueilleux, qui regarde en pitié tout le genre humain.

9) Regarder, parler, traiter avec une pitié méprisante, Avec une apparence de pitié mêlée à des marques de mépris.