Synonymes du mot Parement

Liste des synonymes de Parement
Quels autres mot pour Parement ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 17 synonymes du mot Parement :


Définitions : Parement

Les principales définitions du mot Parement :

1) Ce qui pare, ce qui orne. Il se dit des étoffes dont on pare le devant d'un autel. Un parement de velours, en broderie.

2) Il se dit aussi de Certaines étoffes riches ou voyantes, que les hommes portaient autrefois sur les manches de leurs habits et les femmes sur le devant de leurs robes, et que les militaires portent encore sur les manches de leurs uniformes. L'uniforme de ce régiment a des revers et des parements bleus, rouges, violets.

3) Il se dit aussi des Revers qui se trouvent sur les vêtements, notamment aux extrémités des manches. Les parements de ce manteau sont usés, il faut en faire mettre de nouveaux, de neufs.

4) PAREMENT, en termes d'Arts, désigne la Surface apparente d'un ouvrage. Le parement de plâtre, de pierre d'un mur. Le parement d'un revêtement de marbre, de menuiserie. Mettre une pierre en parement. Un ouvrage est à deux parements quand il est fait pour être vu des deux côtés. Porte à deux parements.

5) Le parement d'une pierre, Le côté d'une pierre qui doit paraître en dehors du mur. Parement brut, taillé, poli. Pierre à deux parements.

6) PAREMENT, en termes d'Arts, désigne encore les Gros quartiers de pierre ou de grès qui bordent un chemin pavé.