Synonymes du mot Paradis

Liste des synonymes de Paradis
Quels autres mot pour Paradis ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 11 synonymes du mot Paradis :


Antonymes du mot Paradis

Découvrez les 2 antonymes du mot Paradis


Définitions : Paradis

Les principales définitions du mot Paradis :

1) Jardin de délices. Il n'est d'usage en ce sens que dans cette expression : Le paradis terrestre, Le jardin où Dieu mit Adam aussitôt qu'il l'eut créé. Dieu chassa Adam et ève du paradis terrestre, ou simplement du paradis.

2) Il se dit, figurément et familièrement, d'un Lieu, d'un séjour délicieux, charmant, orné par la nature ou par l'art. Cette campagne, cette vallée, ce jardin est un paradis terrestre, est un vrai paradis, un petit paradis, un paradis.

3) Oiseau de paradis. Voyez OISEAU.

4) PARADIS désigne aussi le Séjour des bienheureux, le lieu de délices où les âmes des justes voient Dieu et jouissent d'un bonheur éternel. Les joies du paradis. Mériter le paradis par ses bonnes oeuvres.

5) Fig. et fam., être en paradis, croire être en paradis, dans le paradis, être dans une extrême joie ou Se trouver délivré de quelque grande douleur, de quelque grande peine d'esprit.

6) Fig. et fam., Se recommander à tous les saints du paradis, Implorer l'assistance, la protection de tout le monde.

7) Fig., Faire son paradis en ce monde, Se livrer à toute sorte de plaisirs.

8) Fam., et par manière de menace, Vous ne l'emporterez pas en paradis, Je me vengerai de vous tôt ou tard.

9) Le paradis de Mahomet, Lieu où Mahomet a fait espérer aux sectateurs de sa loi qu'après leur mort ils jouiront de tous les plaisirs des sens.

10) PARADIS se dit figurément de l'état le plus heureux dont on puisse jouir et du Lieu où l'on en jouit. Un bon ménage est le paradis sur la terre. Cette plage est le paradis des enfants.