Synonymes du mot Palette

Liste des synonymes de Palette
Quels autres mot pour Palette ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 12 synonymes du mot Palette :


Définitions : Palette

Les principales définitions du mot Palette :

1) Sorte de raquette pleine avec laquelle les enfants jouent quelquefois au volant.

2) Il se dit aussi d'une Plaque de bois dur, de porcelaine ou de faïence, ordinairement de forme ovale, sur laquelle les peintres placent leurs couleurs et qu'ils tiennent de la main gauche, à l'aide d'un trou pratiqué vers le bord pour y passer le pouce. Faire sa palette, Y mettre les couleurs. Faire des teintes sur sa palette, Y mélanger les couleurs.

3) Il a une palette brillante se dit d'un Peintre qui est bon coloriste et, figurément, d'un Poète dont le style a de l'éclat. On dit dans le même sens : Sa palette est riche.

4) En termes de Mécanique, il se dit des Parties placées à l'extrémité des bras qui servent à former les roues des bateaux à vapeur et des moulins.

5) PALETTE désigne aussi Divers instruments et outils dont se servent les horlogers, les doreurs, les relieurs, les potiers et qui sont généralement constitués par une plaque mince de bois ou de métal.

6) PALETTE, en termes de Chirurgie, désigne une Sorte de petite écuelle de métal, d'une capacité déterminée, dans laquelle on reçoit le sang de ceux à qui on ouvre une veine.

7) Il se dit, par extension, de la Quantité de sang qu'on tire d'une veine, dans certains cas de maladie. On lui a tiré trois palettes de sang.