Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Nécessaire

Antonymes du mot Nécessaire :

Liste des 7 antonynmes de Nécessaire

Définitions du mot : Nécessaire

Les principales définitions du mot Nécessaire :

1) Dont on ne peut se passer, dont on a absolument besoin pour quelque fin. La respiration est nécessaire à la vie. Avoir les choses nécessaires pour vivre. Se servir des moyens nécessaires pour réussir dans son entreprise. Ne parlez que s'il est nécessaire de le faire. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans ces détails. Il se dit aussi des Personnes. Un ministre, un général nécessaire. Proverbialement, Il n'y a pas d'homme nécessaire.

2) Cet homme s'est rendu nécessaire dans cette maison, Il s'y est rendu si utile ou si agréable qu'on pourrait difficilement s'y passer de ses conseils, de ses attentions, de sa société. On dit, dans un sens analogue, Cette personne m'est devenue nécessaire, m'est nécessaire.

3) Il fait le nécessaire, Il fait l'empressé, il se mêle de tout, comme si l'on ne pouvait se passer de lui. Dans cette phrase, Nécessaire est employé substantivement.

4) C'est un mal nécessaire se dit de Certaines choses qui ont de grands inconvénients, mais qui sont indispensables ou inévitables.

5) NÉCESSAIRE désigne, en termes de Philosophie, Ce qui ne peut pas ne pas être. L'homme pouvait ne pas exister, il n'est donc pas un être nécessaire. L'être nécessaire, Dieu. Lois nécessaires, Lois sans lesquelles l'univers ne saurait exister. Vérités nécessaires, Vérités qui s'imposent à la raison. Causes nécessaires, agents nécessaires, Les causes et les agents qui n'agissent pas librement et qui produisent inévitablement leur effet. Effet nécessaire, L'effet qui suit inévitablement la cause destinée à le produire. La lumière est un effet nécessaire du soleil. On dit dans le même sens : Tirer une conséquence, une induction nécessaire. C'est la suite nécessaire de ce principe.

6) NÉCESSAIRE s'emploie comme nom masculin et désigne Tout ce qui est essentiel pour les besoins de la vie. Il est opposé à Superflu et ne se dit point au pluriel. à défaut du superflu, il a le nécessaire. Il se prive du nécessaire pour soutenir sa famille. Il s'est réduit, borné, restreint au nécessaire, au strict nécessaire. Il faut s'occuper du nécessaire avant de songer à l'agréable.

7) Il désigne, d'une manière générale, Ce qui est essentiel, ce qui est indispensable ou encore Tout ce qui est utile et suffisant dans un cas déterminé. Pour mener à bien cette affaire, j'ai fait le nécessaire. Ne vous préoccupez pas, j'ai fait le nécessaire pour ce que vous désiriez.

8) En termes de l'écriture, Le salut, l'affaire du salut est l'unique nécessaire.

9) NÉCESSAIRE, nom masculin, se dit aussi d'une Boîte, d'un étui qui renferme différents ustensiles. Nécessaire de toilette, de voyage. Les pièces de ce nécessaire sont d'argent, de vermeil. Par extension, Un nécessaire d'argent de vermeil.