Synonymes du mot Noix

Liste des synonymes de Noix
Quels autres mot pour Noix ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 8 synonymes du mot Noix :


Définitions : Noix

Les principales définitions du mot Noix :

1) Sorte de fruit à coque dure et ligneuse, couverte d'une écale verte appelée Brou. Noix verte, nouvelle, huileuse. Un sac, un cent de noix. Abattre, écaler, casser, cerner des noix. écale, coquille de noix. Le zeste d'une noix. De l'huile de noix. Il en a pris gros comme une noix. Noix confite.

2) Brou de noix. Voyez BROU.

3) NOIX se dit, par analogie, d'Autres fruits qui ont quelque ressemblance avec la noix. Noix muscade. Noix de coco. Noix vomique. Noix d'arec. Noix de kola.

4) Noix de galle, ou Galle, Excroissance produite sur le chêne par la piqûre de certains insectes. La noix de galle sert à teindre en noir et à faire de l'encre.

5) NOIX se dit encore de la Partie glanduleuse qui se trouve dans l'épaule de veau, près de la jointure des deux os. La noix de veau est un morceau délicat.

6) Il se dit aussi de la Pelote graisseuse qui se trouve dans les muscles lombaires du boeuf. Gîte à la noix, Partie musculaire qui contient la noix de boeuf.

7) Noix de gigot, de côtelette, etc., Partie glanduleuse qui se trouve au milieu d'un gigot, d'une côtelette, etc.

8) NOIX désigne encore, en termes d'Arts, la Partie du ressort d'une arbalète où la corde est arrêtée quand elle est tendue.

9) Il désignait, dans les anciennes armes à percussion, la Partie du ressort d'un fusil, d'un pistolet, etc., garnie de deux crans, dont l'un sert pour le repos et l'autre pour la détente, et qui s'engrènent dans la mâchoire de la gâchette.

10) Il se dit aussi de la Roue dentée qui fait partie d'un moulin à café, à poivre, etc., et qui sert à broyer la graine. La noix de ce moulin est usée.