Synonymes du mot Mors

Liste des synonymes de Mors
Quels autres mot pour Mors ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 8 synonymes du mot Mors :


Définitions : Mors

Les principales définitions du mot Mors :

1) Ensemble des pièces de fer qui servent à brider un cheval, comme l'embouchure, les branches, la gourmette, etc.

2) Il se dit, en particulier, de la Pièce qui se place dans la bouche du cheval pour le gouverner. Mors à bossettes. Les branches, les bossettes d'un mors. Ce mors blesse la bouche de votre cheval. Il faut à ce cheval un mors plus doux, plus fort, plus rude. Un cheval qui joue avec son mors, qui mâche son mors.

3) Prendre le mors aux dents, se dit d'un Cheval qui, serrant le mors entre ses mâchoires, le rend immobile et s'emporte, sans que le cavalier ou le cocher puisse le retenir.

4) Fig. et fam., Prendre le mors aux dents, se dit de Quelqu'un qui, n'écoutant plus les avis ni les remontrances de ceux qui dirigeaient sa conduite, se livre tout entier à ses passions. Il se dit aussi d'une Personne qui se met en colère, qui s'emporte subitement. On lui a fait un léger reproche, il a pris le mors aux dents. Il se dit encore d'une Personne qui, ayant été quelque temps dans l'indolence, dans l'inaction, change tout à coup et se livre au travail avec ardeur. Ce jeune homme était paresseux, il a pris le mors aux dents, et maintenant il travaille avec excès.