Synonymes du mot Miroir

Liste des synonymes de Miroir
Quels autres mot pour Miroir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 6 synonymes du mot Miroir :


Définitions : Miroir

Les principales définitions du mot Miroir :

1) Glace de verre ou de cristal étamée, ou métal poli, où l'on peut regarder son image réfléchie. Miroir de toilette, de poche. Miroir de Venise. Se regarder dans un miroir. Cette femme est sans cesse devant son miroir. Les anciens avaient des miroirs de métal.

2) Il se dit aussi de Tout corps uni ou poli qui, ne donnant point passage à la lumière, la réfléchit et renvoie l'image des objets. Ce ruisseau, cette rivière lui offrait le miroir de ses eaux.

3) MIROIR se dit, figurément, de Ce qui représente une chose et la met en quelque sorte devant nos yeux. La littérature est le plus souvent le miroir des moeurs. Le théâtre, la comédie est un miroir où nous nous voyons sans nous reconnaître. Les yeux sont le miroir de l'âme.

4) Miroir ardent, Sorte de miroir qui, étant exposé au soleil, en rassemble les rayons dans un point appelé foyer, en sorte qu'il brûle ce qui lui est présenté.

5) Miroir convexe, concave, prismatique, pyramidal, parabolique, cylindrique, conique, miroir à facettes, etc., Miroirs dont les formes diverses sont indiquées par leurs noms mêmes. Miroir déformant, miroir grossissant, Miroirs qui altèrent différemment l'image des objets.

6) MIROIR désigne, en termes de Chasse, un Instrument monté sur un pivot et garni de petites plaques brillantes qu'on fait tourner et qu'on expose au soleil pour attirer des alouettes et d'autres petits oiseaux. Chasser au miroir. Prendre des alouettes au miroir.

7) En termes d'Eaux et Forêts, il se dit des Places entaillées sur le tronc d'un arbre et marquées avec le marteau.

8) Miroir d'eau, Pièce d'eau de forme géométrique destinée à compléter un ensemble architectural sur le parterre précédant la façade d'un édifice.