Synonymes du mot Minute

Liste des synonymes de Minute
Quels autres mot pour Minute ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 8 synonymes du mot Minute :


Antonymes du mot Minute

Découvrez les 3 antonymes du mot Minute


Définitions : Minute

Les principales définitions du mot Minute :

1) Portion de temps qui forme la soixantième partie d'une heure. L'heure est composée de soixante minutes. La minute contient soixante secondes. Une minute et demie. Une demi-minute. Il a fait ce trajet en cinq minutes. Compter les heures et les minutes.

2) MINUTE se prend souvent, dans la conversation, pour un Court espace de temps qui n'est pas déterminé d'une manière précise. Il n'y a qu'une minute qu'il est parti. Je reviens dans une minute. Je serai absent deux minutes.

3) être à la minute, N'avoir qu'un moment à soi, être très pressé.

4) Côtelettes à la minute, Côtelettes grillées promptement et servies sur-le-champ.

5) Fam., Minute! Sorte d'interjection qui signifie Attendez! pour Attendez une minute.

6) MINUTE, en termes d'Astronomie et de Géographie, désigne la Soixantième partie de chaque degré d'un cercle. Le diamètre du soleil se voit sous un angle de trente-deux minutes en hiver et de trente et une en été. La terre, dans son mouvement diurne, fait quinze minutes de degré en une minute de temps.

7) MINUTE désignait aussi une écriture en caractères menus. écrire en minute.

8) Il se dit particulièrement de l'Original des actes, qui demeure chez les notaires et sur lequel s'expédient les copies qu'on appelle Grosses et Expéditions. La minute de ce contrat est chez mon notaire. C'est lui qui en garde la minute. On prétendait qu'il y avait une omission dans la grosse, il fallut avoir recours à la minute.

9) Il désigne aussi l'Original des sentences, des arrêts, des procès-verbaux qui demeurent au greffe. La minute d'une sentence, d'un arrêt, d'un rapport d'experts.

10) Il désigne aussi l'Original, le brouillon d'une lettre, ce qu'on écrit d'abord pour en faire ensuite une copie et le mettre plus au net. Faire la minute d'une lettre. Il ne fait point de minute de ses lettres, il n'en garde pas les minutes. En ce sens, il vieillit.