Synonymes du mot Midi

Liste des synonymes de Midi
Quels autres mot pour Midi ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 4 synonymes du mot Midi :


Antonymes du mot Midi

Découvrez les 2 antonymes du mot Midi


Définitions : Midi

Les principales définitions du mot Midi :

1) Le milieu du jour, le point qui partage le jour également entre le soleil levant et le soleil couchant; et, dans l'usage ordinaire, La douzième heure depuis minuit. à l'heure de midi. à midi sonnant. Il est midi, midi et demi, midi un quart, midi trois quarts. Midi est sonné. Je me rendrai là à midi, sur le midi. Avant midi. Entre onze heures et midi. Entre midi et une heure. Après midi. La pendule marque midi.

2) Fig. et par exagération, En plein midi, En plein jour, publiquement. Cette boutique a été cambriolée en plein midi.

3) Fam., C'est ne voir pas clair en plein midi, c'est dire qu'il n'est pas jour en plein midi, se dit à une Personne qui doute d'une chose certaine, évidente, ou qui la nie.

4) Fig. et fam., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point.

5) Poétiquement, Le midi de la vie, Le milieu de la vie. On dit dans le même sens être dans son midi, à son midi.

6) En termes d'Astronomie, il désigne le Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien et où commence le jour astronomique.

7) Midi vrai, Le temps où le soleil passe réellement au méridien.

8) MIDI désigne aussi Un des quatre points cardinaux du monde, qu'on nomme autrement le Sud. Le midi est opposé au nord. Se tourner vers le midi. Ce pays est borné au midi par une rivière, par une montagne. Le vent du midi.

9) Il se dit, par extension, des Pays méridionaux. Cet homme est du Midi. L'accent du Midi. Les littératures du Midi. Il a une propriété dans le Midi, dans le midi de la France. Passer ses hivers dans le Midi. Voyager dans le Midi.

10) Il se dit encore d'une Exposition qui, étant en face du soleil à midi, reçoit toute la chaleur de ses rayons. Cette colline est exposée au midi. L'exposition de cette chambre est au midi. Son appartement est au midi. Mur d'espalier au midi.