Synonymes du mot Merci

Liste des synonymes de Merci
Quels autres mot pour Merci ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 3 synonymes du mot Merci :


Définitions : Merci

Les principales définitions du mot Merci :

1) qui n'a point de pluriel. Miséricorde. Crier, demander merci. Prendre, recevoir à merci. C'est un homme sans merci, qui ne vous fera aucune merci, dont vous ne devez point attendre de merci. J'implore votre merci. Se rendre à merci. Selon d'anciennes coutumes féodales, le peuple était réputé corvéable et taillable à merci et miséricorde.

2) être, se mettre à la merci de quelqu'un, être, se mettre à sa discrétion. être à la merci du vainqueur. Je me mets à votre merci. On dit dans une acception à peu près semblable : Ce berger a laissé son troupeau à la merci des loups. Cet homme a passé la nuit dans un bois, à la merci des bêtes sauvages. être à la merci des flots, à la merci de l'orage.

3) MERCI est aussi une Sorte d'interjection qu'on emploie pour remercier, pour rendre grâce. Vous m'avez rendu un vrai service : merci! Merci de m'avoir répondu si aimablement. Merci à vous, merci de votre obligeance. Dire merci. Substantivement au masculin, Grand merci. Mille mercis. Il s'emploie souvent aussi dans le sens négatif. Voulez-vous une tasse de thé? - Merci. Dans ce sens Grand merci s'emploie aussi ironiquement. Vous me chargez là d'une agréable commission : grand merci! On dit encore ironiquement : Voilà le merci, le grand merci que j'en ai, tout le merci que j'en ai, Voilà la reconnaissance que j'en ai pour le bien que je lui ai fait.

4) Dieu merci, Grâce à Dieu. Il est guéri, Dieu merci. Dieu merci, je n'ai rien à me reprocher.