Synonymes du mot Manier

Liste des synonymes de Manier
Quels autres mot pour Manier ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 23 synonymes du mot Manier :


Définitions : Manier

Les principales définitions du mot Manier :

1) Prendre, tâter, toucher avec la main. Manier un drap pour voir s'il est souple. Manier des papiers. J'ai manié beaucoup de livres dans ma vie.

2) AU MANIER

3) loc. adv.

4) En maniant. Vous reconnaîtrez cette étoffe au manier.

5) MANIER signifie aussi Avoir bien dans la main, pour s'en servir, quelque outil, quelque instrument, quelque arme. Il manie bien, il sait bien manier le ciseau, le burin, la pointe, la plume, le crayon, le pinceau, l'épée, le sabre, les armes. Manier un fusil, une raquette. Fig., Cet écrivain manie finement l'ironie, la louange, l'épigramme. Ce romancier manie bien les passions.

6) Il signifie encore Mettre en oeuvre la matière propre à quelque ouvrage. Manier la pâte, le levain. Manier les couleurs. Manier la terre, le plâtre, le marbre.

7) En termes de Manège, Manier un cheval, Le faire aller, le mener.

8) Fig., Manier un esprit, un caractère, une personne, Les tourner, les gouverner à son gré. Ce n'est pas un homme facile à manier. On le manie comme on veut. Le caractère de cet homme est difficile à manier.

9) MANIER signifie particulièrement Avoir à sa disposition, administrer, gérer. Il manie tous les ans plusieurs millions. Il n'acceptera qu'un poste où on n'a pas à manier d'argent.

10) Manier une affaire, La diriger, la conduire. Manier les affaires publiques.