Synonymes du mot Maille

Liste des synonymes de Maille
Quels autres mot pour Maille ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 8 synonymes du mot Maille :


Définitions : Maille

Les principales définitions du mot Maille :

1) Chaque boucle que forme le fil, la soie, la laine, etc., dans des tissus plus ou moins lâches, comme les tricots. Il y a une maille rompue à votre bas. Deux mailles de ce bas ont coulé. Reprendre, relever une maille. Il se dit également des Noeuds faits de corde, de fil, etc., dans les filets. Les mailles d'un filet. Il y a plusieurs mailles rompues à ce filet.

2) Il signifie aussi l'Ouverture que les noeuds laissent entre eux. Les mailles de ce filet sont trop grandes, trop larges.

3) Fig., Passer entre les mailles du filet, échapper à une surveillance, à des règles, à des prescriptions qui vous sont imposées.

4) Il se dit en outre de Petits annelets de fer dont on formait des armures, en les entrelaçant les uns dans les autres. Une cotte de mailles.

5) En termes de Filature, il désigne l'Ouverture pratiquée dans les lisses du métier à tisser, et qui sert à recevoir les fils de la chaîne. Maille à noeuds, à crochets, à coulisses.

6) Il se dit encore des Marques, des taches qui paraissent sur les plumes du perdreau, lorsqu'il devient fort.

7) En termes d'Horticulture, il désigne l'Endroit marqué d'une petite tache, d'où sort le fruit, dans les melons et les concombres.