Synonymes du mot Lèvre

Liste des synonymes de Lèvre
Quels autres mot pour Lèvre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 5 synonymes du mot Lèvre :


Définitions : Lèvre

Les principales définitions du mot Lèvre :

1) Partie extérieure et charnue qui borde la bouche, qui couvre les dents et qui aide à la formation des sons, à l'articulation des mots. La lèvre supérieure. La lèvre inférieure. Avoir les lèvres plates, minces, épaisses, fraîches, rouges, vermeilles. Avoir les lèvres gercées, pâles, livides, fendues, pendantes. Se mordre la lèvre, les lèvres. De la pommade, du rouge pour les lèvres. Remuer les lèvres. Des lèvres tremblantes de colère. Prononcer du bout des lèvres.

2) Avoir le coeur sur les lèvres, éprouver un léger mal de coeur.

3) Fig., Il le dit des lèvres, mais le coeur n'y est pas, Il exprime un sentiment qu'il n'éprouve pas; il fait une promesse qu'il n'a pas l'intention de tenir. On dit aussi Dire oui du bout des lèvres. Voyez BOUT.

4) N'honorer Dieu que des lèvres, que du bout des lèvres, se dit des Hypocrites qui ne prient Dieu que de bouche.

5) Rire du bout des lèvres, Rire sans en avoir envie, à contrecoeur. Dans le même sens, Son rire ne passe pas les lèvres.

6) Avoir un mot sur les lèvres, être sur le point de dire quelque chose que l'on retient par scrupule, par discrétion, par précaution.

7) Avoir un nom sur le bord des lèvres, se dit Lorsque, au moment de prononcer un nom, il vous échappe.

8) Fig., Avoir le coeur sur les lèvres, être franc, sincère, dire en toute simplicité tout ce qu'on pense.

9) Fig. et prov., Il y a loin de la coupe aux lèvres. Voyez COUPE. On dit dans le même sens Entre la coupe et les lèvres.

10) Fig., Se mordre les lèvres de quelque chose, S'en repentir. Je n'ai pas eu plutôt lâché cette parole que je m'en suis mordu les lèvres.