Synonymes du mot Injure

Liste des synonymes de Injure
Quels autres mot pour Injure ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 44 synonymes du mot Injure :


Antonymes du mot Injure

Découvrez les 6 antonymes du mot Injure


Définitions : Injure

Les principales définitions du mot Injure :

1) Insulte, outrage, ou de fait, ou de parole, ou par écrit. Injure sanglante, irréparable. Endurer, souffrir une injure. Oublier, pardonner les injures. Venger l'injure de quelqu'un. Laver une injure dans le sang. L'oubli, le mépris, le pardon des injures. Une injure à l'honneur, faite à l'honneur. Faire satisfaction d'une injure. Réparer l'injure qu'on a faite.

2) Il se prend, particulièrement, pour une Parole offensante, outrageante. Dire des injures à quelqu'un. Ils en vinrent aux injures. Vomir des injures. éclater en injures contre quelqu'un. Charger quelqu'un d'injures. Une injure grossière. Pop., Se chanter mille injures, et fam., Dire ou se dire de grosses injures.

3) Il désigne figurément la Dégradation, la ruine, la perte de certaines choses par l'effet des intempéries, de la durée, de l'âge. Ces monuments, ces édifices ont éprouvé, ont ressenti l'injure du temps. Cette statue est exposée aux injures de l'air, du temps. L'injure de l'âge.

4) INJURE signifiait autrefois Injustice. On dit encore C'est lui faire injure. Vous me faites injure en me supposant de telles intentions. Les injures du sort, Les revers, les malheurs extraordinaires et non mérités.