Synonymes du mot Immoler

Liste des synonymes de Immoler
Quels autres mot pour Immoler ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 11 synonymes du mot Immoler :


Définitions : Immoler

Les principales définitions du mot Immoler :

1) Offrir en sacrifice, en parlant des Victimes qu'on tuait chez le peuple juif pour les offrir en sacrifice à Dieu, et de celles que les païens offraient aux idoles. Immoler une victime sur l'autel. Immoler à Dieu. Immoler des taureaux, des agneaux, etc. Immoler des victimes humaines.

2) Il se dit également en termes de Théologie, en parlant du Sacrifice sanglant de JÉSUS- CHRIST et du saint sacrifice de la messe. JÉSUS-CHRIST est la victime qui a été immolée pour le salut des hommes. Sur cet autel où JÉSUS-CHRIST s'est tant de fois immolé pour nous.

3) Il signifie quelquefois, surtout dans le style poétique, Tuer, massacrer, égorger. On les immola tous. Elle fut immolée par le vainqueur sous les yeux mêmes de son père.

4) Fig., Immoler quelqu'un à sa rage, à sa fureur, Le tuer dans un transport de rage, de fureur.

5) IMMOLER signifie encore figurément Ruiner, perdre quelqu'un, ou détruire une chose, y renoncer, s'en priver, pour satisfaire quelque passion, pour obéir à quelque nécessité, à quelque devoir, etc. Immoler quelqu'un à sa haine, à son ambition, à la haine, à l'ambition d'un autre. J'immolai tout pour lui, richesses, honneurs, etc. Immoler son amour au devoir. S'immoler pour sa patrie.