Synonymes du mot Horloge

Liste des synonymes de Horloge
Quels autres mot pour Horloge ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 11 synonymes du mot Horloge :


Définitions : Horloge

Les principales définitions du mot Horloge :

1) Appareil à poids ou à ressort placé dans un endroit apparent de quelque édifice et destiné à marquer et à sonner les heures. Une grosse horloge. L'horloge d'une église, d'un palais, d'un collège. L'horloge va bien. L'horloge va mal. L'horloge a sonné. L'horloge sonne midi. Quelle heure est-il à l'horloge? L'horloge avance.

2) Il désigne aussi l'Appareil horaire placé dans une gaine ou dans une boîte. Il y avait dans cette ferme une vieille horloge. La caisse d'une horloge.

3) Monter, remonter une horloge, En bander les ressorts ou en hausser les poids. Démonter une horloge, En désassembler les pièces. Régler une horloge, La mettre à l'heure d'après le soleil.

4) Fam., Il est réglé comme une horloge, Il est régulier dans ses habitudes.

5) Fam., Une heure d'horloge, Une heure complète, une grande heure. Je vous ai attendu une heure d'horloge.

6) Horloge de sable, ou Sablier, Espèce d'horloge de verre composée de deux fioles ajustées de manière que du sable fin qui est dans l'une s'écoule dans l'autre par une petite ouverture, et sert à mesurer un certain espace de temps.

7) Horloge d'eau, Clepsydre, machine qui indique de même la marche du temps par l'écoulement d'une certaine quantité d'eau. Les anciens se servaient principalement d'horloges d'eau.

8) En termes de Botanique, Horloge de Flore, Table des heures du jour auxquelles s'épanouissent certaines fleurs.

9) HORLOGE a été autrefois masculin. On dit encore dans certaines villes Le gros horloge. Le gros horloge de Rouen.