Synonymes du mot Heure

Liste des synonymes de Heure
Quels autres mot pour Heure ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 4 synonymes du mot Heure :


Définitions : Heure

Les principales définitions du mot Heure :

1) Espace de temps qui fait la vingt-quatrième partie du jour naturel. On divisait généralement le jour en deux parties, de douze heures chacune, la première commençant à minuit, et la seconde à midi. L'usage tend à s'introduire de numéroter les heures de 0 heure à 24, en commençant à minuit. Un quart d'heure. Trois quarts d'heure. Une demi-heure. L'heure se divise en soixante minutes. Il ne rentrera que dans une heure. Il arriva deux heures après. Ils mirent une heure pour venir. Ils firent le voyage en trente-six heures. Il lui fut enjoint de sortir de la ville dans les vingt- quatre heures. Un intervalle d'une heure. Faire tant de lieues, tant de kilomètres par heure, à l'heure. Vous prendrez d'heure en heure, de demi-heure en demi-heure, une cuillerée de cette potion. Elle passa deux heures en prières. Donner trois heures par jour à un travail. Vous avez encore pour une heure de chemin, ou simplement Vous avez encore une heure de chemin. Si vous avez une heure de temps à perdre, venez la passer avec nous.

2) Fig. et fam., Passer un mauvais quart d'heure, éprouver quelque chose de fâcheux. On lui a fait passer un mauvais quart d'heure.

3) Fig. et fam., Avoir de bons et de mauvais quarts d'heure, être d'une humeur inégale et bizarre.

4) Quart d'heure de grâce, Délai accordé au- delà du temps fixé pour faire quelque chose, pour terminer une affaire. Pourquoi ne vient- il pas? mettons-nous à table : le quart d'heure de grâce est passé.

5) Fig. et fam., Le quart d'heure de Rabelais, Le moment où il faut payer son écot; et, par extension, Tout moment fâcheux, désagréable.

6) Fam., N'avoir pas une heure à soi, N'avoir pas de temps dont on puisse librement disposer. On dit à peu près de même N'avoir pas une heure de repos, de relâche, etc.

7) Fam., D'heure en heure, d'une heure à l'autre, D'un moment à l'autre.

8) Poétiq., La fuite des heures, Le cours rapide du temps.

9) Prendre un ouvrier, un homme de peine, une voiture à l'heure, L'employer, s'en servir à condition de la payer tant par heure. On dit de même être à l'heure, être employé à condition d'être payé à tant par heure.

10) En termes de Liturgie catholique, Les prières de quarante heures, ou, elliptiquement, Les quarante heures, Certaines prières extraordinaires et continuées jour et nuit, que l'on fait devant le Saint Sacrement, dans les calamités publiques et pendant le jubilé, le lundi et le mardi gras. On fit des prières de quarante heures pour la maladie du roi.