Synonymes du mot Héros

Liste des synonymes de Héros
Quels autres mot pour Héros ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 10 synonymes du mot Héros :


Antonymes du mot Héros

Découvrez les 3 antonymes du mot Héros


Définitions : Héros

Les principales définitions du mot Héros :

1) Demi-dieu de l'antiquité. Les héros de la Fable. Hercule, Achille, énée étaient des héros.

2) Il se dit plus ordinairement de Ceux qui se distinguent par une valeur extraordinaire, qui obtiennent à la guerre des succès éclatants, qui exécutent de grandes et périlleuses entreprises. Les héros de l'Iliade. Les héros de l'antiquité. Vaillant héros. Il mourut en héros. Le modèle des héros.

3) Il se dit, dans un sens plus général, de Tout homme qui se distingue par l'élévation et la force du caractère, par une grande noblesse d'âme, par quelque haute vertu. Il s'est comporté en héros. C'est un héros de sagesse, de désintéressement, de constance, etc. On l'emploie quelquefois en ce sens par plaisanterie.

4) Le héros d'un poème, d'un conte, d'un roman, d'une pièce de théâtre, etc., Le principal personnage d'un poème, d'un conte, etc. Achille est le héros de l'Iliade. énée est le héros de l'énéide. Le héros de ce drame passe par toutes sortes d'épreuves.

5) Fig. et fam., Un héros de roman, Un personnage qui, par ses dons, ses allures, ses actes, parle à l'imagination.

6) Fam., Le héros d'une aventure, Celui à qui elle est arrivée, qui en a été le principal acteur. Il a été le héros de plus d'une aventure. C'est le héros de l'aventure que je vous ai contée. L'aventure dont il fut le triste héros.

7) Fig. et fam., Le héros de la fête, Le personnage pour qui elle se donne.

8) Fig. et fam., Vous êtes son héros, Vous êtes l'objet de son admiration. C'est son héros, il ne cesse de le vanter.