Synonymes du mot Goûter

Liste des synonymes de Goûter
Quels autres mot pour Goûter ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 36 synonymes du mot Goûter :


Antonymes du mot Goûter

Découvrez les 1 antonymes du mot Goûter


Définitions : Goûter

Les principales définitions du mot Goûter :

1) Exercer le sens du goût sur ce qui a de la saveur. Il goûte bien ce qu'il mange. Boire du vin lentement, afin de le mieux goûter. Il avale sans goûter.

2) Il signifie, particulièrement, Examiner, vérifier la saveur, la qualité d'une chose, en mettant dans la bouche une petite partie, une petite quantité de cette chose. Le cuisinier n'a pas goûté cette sauce. Goûter du sucre. Ce courtier goûte bien le vin, les vins. On dit aussi, dans la même acception, Goûter à. Goûtez à ce vin, à ce plat.

3) Par extension, GOÛTER DE signifie Boire ou manger une chose pour la première fois. Voulez-vous goûter de notre vin? Goûtez de cette volaille, elle est excellente.

4) Il signifie figurément Faire une chose pour la première fois, l'expérimenter. Il a goûté du métier. C'est un homme qui veut goûter de tous les plaisirs. Ce peuple goûte de la liberté.

5) Il signifie au figuré Approuver, trouver bon, agréable. Je n'ai pu lui faire goûter vos raisons. Le public goûte peu ces sortes d'ouvrages. Son avis ne fut point goûté.

6) Il se dit de même en parlant des Personnes. Je n'ai jamais goûté cet homme-là. Je n'ai jamais pu goûter ses manières, son ton, son esprit. Elle goûte beaucoup votre société. Un acteur fort goûté.

7) Il signifie aussi Sentir agréablement quelque chose, en jouir. Goûter la fraîcheur du matin. Goûter les douceurs du sommeil. Goûter les plaisirs de la table. Goûter le repos. Après tant de troubles le pays goûtait un calme profond.

8) GOÛTER

9) intransitif

10) , signifie Manger légèrement entre le déjeuner et le dîner. Donnez à goûter à ces enfants. Inviter des amis à goûter.