Synonymes du mot Galanterie

Liste des synonymes de Galanterie
Quels autres mot pour Galanterie ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 15 synonymes du mot Galanterie :


Antonymes du mot Galanterie

Découvrez les 6 antonymes du mot Galanterie


Définitions : Galanterie

Les principales définitions du mot Galanterie :

1) Qualité de celui qui est galant; agrément, politesse dans l'esprit et dans les manières. Cet homme a l'art de mettre de la galanterie dans tout ce qu'il dit dans tout ce qu'il fait. Dans ce sens, il vieillit.

2) Il se dit plus ordinairement des égards, des soins, des empressements pour les femmes qu'inspire l'envie de leur plaire. Il fait profession de galanterie. On remarque sa galanterie auprès des femmes. La galanterie française.

3) Il se dit également des Propos flatteurs qu'on tient à une femme, des Procédés qu'on emploie pour lui plaire, d'un cadeau ingénieusement choisi, d'une attention délicate. Dire des galanteries. Cette galanterie a paru lui plaire. La Guirlande de Julie est une galanterie demeurée célèbre.

4) Il se dit aussi d'un Commerce amoureux et illicite. Cette femme a une galanterie avec un tel. Elle a déjà eu plusieurs galanteries. Commerce de galanterie.

5) Ironiq., La galanterie est un peu forte, se dit d'une Action peu honnête ou d'un mauvais procédé, mais que l'on peut pardonner.