Synonymes du mot Frayer

Liste des synonymes de Frayer
Quels autres mot pour Frayer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 33 synonymes du mot Frayer :


Définitions : Frayer

Les principales définitions du mot Frayer :

1) Rendre praticable, en parlant d'un Chemin, d'une route. Frayer un sentier, une voie.

2) Se frayer un passage, S'ouvrir un passage. Se frayer un passage dans le fourré. Ils se frayèrent un passage à travers les lignes ennemies.

3) Fig., Se frayer le chemin à une dignité, à un emploi, Disposer les choses, se préparer les voies pour parvenir à une dignité, à un emploi. On dit de même Se frayer le chemin des honneurs. Se frayer un chemin au trône, etc.

4) Fig., Frayer la route, frayer le chemin, la voie à quelqu'un, Lui donner les moyens ou l'exemple de faire quelque chose. Les travaux des anciens nous ont frayé le chemin des grandes découvertes, aux grandes découvertes.

5) FRAYER signifiait anciennement Frôler, frotter contre quelque chose, toucher légèrement quelque chose en passant. Le cerf fraye sa tête aux arbres.

6) Par analogie, il signifie, en termes d'Arts, User par le frottement. Frayer une lame, La frotter à l'émeri pour y faire disparaître les raies qu'y a faites la meule.

7) En termes de Pisciculture, il signifie Déposer ses oeufs, en parlant de la Femelle qui les émet souvent en se frottant contre le sable, et Les féconder, en parlant du Mâle.

8) Il signifie encore, au figuré, être en relations avec quelqu'un. C'est un homme avec lequel je ne fraye point, avec lequel je ne veux point frayer.

9) Il signifie aussi Se convenir mutuellement. Ces deux hommes ne frayent pas ensemble.