Synonymes du mot Fleur

Liste des synonymes de Fleur
Quels autres mot pour Fleur ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 4 synonymes du mot Fleur :


Antonymes du mot Fleur

Découvrez les 1 antonymes du mot Fleur


Définitions : Fleur

Les principales définitions du mot Fleur :

1) Partie du végétal, ordinairement colorée et souvent odorante, qui porte les organes de la reproduction et qui précède le fruit. Le calice, la corolle d'une fleur. Bouton de fleur. Fleur de pêcher, de pommier. Une fleur qui se fane, qui se flétrit. Un arbre en fleur. Un bouquet, une guirlande, une couronne de fleurs. Semé, jonché de fleurs. Cueillir une fleur. Vase de fleurs. Les fleurs des champs. Le parfum des fleurs.

2) Langage des fleurs, Langage symbolique dans lequel les fleurs, soit isolées, soit assemblées suivant un certain choix, servent à exprimer une pensée, un sentiment secret.

3) En termes de Pharmacie, Les quatre fleurs, Les fleurs de mauve, de pied-de-chat, de pas- d'âne et de coquelicot, dont on fait une tisane pectorale.

4) Fig. et fam., Le serpent est caché sous les fleurs, se dit en parlant de Choses dangereuses dont les apparences sont séduisantes.

5) Couvrir quelqu'un de fleurs, Lui donner des louanges abondantes, lui faire beaucoup de compliments, soit sérieusement, soit avec ironie.

6) FLEUR se dit, par extension, des Plantes à fleurs que l'on cultive pour l'agrément. C'est une fleur extrêmement recherchée. Planter, cultiver, arroser des fleurs. Avoir des pots de fleurs sur sa fenêtre. Marché aux fleurs.

7) Il a ce dernier sens dans les dénominations vulgaires de diverses plantes remarquables par la couleur ou la forme de leur fleurs. Fleur de coucou, etc.

8) Il se dit également des Figures, des représentations de fleurs, et même de fruits, de feuilles. Peindre ces fleurs. Peintre de fleurs. Collection de fleurs lithographiées. On a gravé une fleur sur ce cachet. Broder une fleur, des fleurs sur une étoffe.

9) étoffe à fleurs, étoffe où il y a des figures de fleurs, etc., tissues ou brochées avec l'étoffe. Damas à fleurs. à fleurs d'or, à fleurs d'argent.

10) Fleurs artificielles se dit de Certains ouvrages qui imitent des fleurs ou des plantes à fleurs, et qui servent à faire des bouquets, à orner les coiffures de femme, etc.