Synonymes du mot Enfiler

Liste des synonymes de Enfiler
Quels autres mot pour Enfiler ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 12 synonymes du mot Enfiler :


Antonymes du mot Enfiler

Découvrez les 5 antonymes du mot Enfiler


Définitions : Enfiler

Les principales définitions du mot Enfiler :

1) Traverser d'un fil par une ouverture pratiquée à cet effet. Enfiler une aiguille. Enfiler des perles. Enfiler un chapelet, un bracelet.

2) Fig. et fam., Nous ne sommes pas ici pour enfiler des perles, Nous ne sommes pas ici pour nous amuser à des bagatelles.

3) Fig. et fam., Cela ne s'enfile pas comme des perles, se dit de Certaines choses qui sont plus difficiles à faire qu'il ne paraît.

4) On dit aussi au Jeu de Bague Enfiler un anneau.

5) Fam., Enfiler un chemin, une route, une allée, S'engager dans un chemin, sur une route, une allée. On dit, dans un sens analogue, Le vent enfile une rue, un corridor.

6) En termes de Guerre et de Marine, il signifie Prendre en enfilade. Enfiler une tranchée. Le feu de la place enfile cette tranchée. Enfiler un bâtiment. être enfilé par l'avant, par l'arrière, de l'avant à l'arrière, etc.

7) Par extension, il signifie Percer de la pointe d'une arme. Il l'a enfilé avec sa baïonnette.

8) Il signifie aussi, figurément et familièrement en parlant du Jeu, Engager quelqu'un dans une partie désavantageuse, l'entraîner dans une grosse perte. Il s'est laissé enfiler et a fait une perte considérable. Il est très familier.