Synonymes du mot Enclume

Liste des synonymes de Enclume
Quels autres mot pour Enclume ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 2 synonymes du mot Enclume :


Définitions : Enclume

Les principales définitions du mot Enclume :

1) Masse de fer, ordinairement portée par un bloc de bois, sur laquelle on bat le fer, l'argent et les autres métaux, pour leur donner une certaine forme, ou pour les écrouir. Enclume de maréchal. Enclume de serrurier. Enclume d'orfèvre. Battre sur l'enclume. Frapper sur l'enclume.

2) Fig., être entre le marteau et l'enclume, Se trouver entre deux partis, entre deux personnes qui ont des intérêts contraires.

3) Prov. et fig., Il faut être enclume ou marteau, se dit dans des circonstances où il est presque inévitable de souffrir du mal ou d'en faire. Il vaut mieux être marteau qu'enclume, Il vaut mieux battre que d'être battu.

4) Il se dit encore de l'Outil de fer plat dont se servent les couvreurs pour tailler les ardoises et de Celui dont on se sert pour façonner des ferrets.

5) Fig. et fam., Remettre un ouvrage sur l'enclume, Le travailler de nouveau pour lui donner une autre forme, une meilleure forme.

6) En termes d'Anatomie, il se dit par analogie d'un Osselet de l'oreille qui a une certaine ressemblance avec une enclume.