Synonymes du mot Dissolution

Liste des synonymes de Dissolution
Quels autres mot pour Dissolution ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 11 synonymes du mot Dissolution :


Antonymes du mot Dissolution

Découvrez les 13 antonymes du mot Dissolution


Définitions : Dissolution

Les principales définitions du mot Dissolution :

1) état d'un corps primitivement solide dont les molécules se sont séparées les unes des autres. La dissolution du sucre dans l'eau. La dissolution des corps, des végétaux, des matières animales. La corruption du corps s'opère par la dissolution des parties. Tomber en dissolution. Fig., La corruption des moeurs amène la dissolution de l'ordre social. Les causes de la dissolution de l'Empire romain.

2) Il se dit particulièrement, en termes de Chimie, de l'Opération ayant pour effet de modifier la cohésion des molécules des corps solides, liquides ou gazeux, en les immergeant dans un liquide approprié ou un métal liquéfié. Dissolution du sucre dans l'eau, de l'acétylène dans l'acétone, de l'huile de ricin dans l'alcool. Il se dit aussi du Résultat de cette opération. Dissolution de savon.

3) La dissolution d'un mariage, La rupture du lien conjugal. L'adultère est, chez ce peuple, une cause légitime de la dissolution du mariage.

4) En termes de Jurisprudence, Dissolution de communauté, Cessation de la communauté de biens entre conjoints. Dissolution de société, Cessation d'une société de commerce.

5) On appelle de même, en termes administratifs, l'Acte du pouvoir mettant fin au mandat d'une assemblée. La dissolution du Conseil municipal.

6) Il signifie encore figurément Dérèglement de moeurs; et il se dit surtout de Ce qui regarde l'incontinence. Se livrer à la plus abjecte dissolution. La dissolution dans laquelle il vit.