Synonymes du mot Descente

Liste des synonymes de Descente
Quels autres mot pour Descente ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 53 synonymes du mot Descente :


Antonymes du mot Descente

Découvrez les 4 antonymes du mot Descente


Définitions : Descente

Les principales définitions du mot Descente :

1) Action de descendre ou par laquelle on descend. La descente de JÉSUS- CHRIST aux enfers. La descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. La descente d'un ouvrier dans une carrière, dans un puits. La descente d'une montagne. Descente en parachute.

2) à la descente, Pendant la descente ou Au moment de la descente. Il lui donna la main à la descente de l'escalier. Il alla le recevoir à la descente du vaisseau. Il alla le complimenter à sa descente de la voiture.

3) Il se dit aussi d'une Irruption des ennemis par mer ou par terre. Les Anglais firent un descente sur la côte. La descente des Goths en Italie.

4) Il signifie également Action de se transporter dans un lieu par autorité de justice, pour en faire la visite, pour y procéder à quelque perquisition, etc. Il y sera fait une descente de justice, ou, elliptiquement, une descente. La justice a fait une descente chez lui.

5) Il se dit encore d'une Pente par laquelle on descend. Nous allons trouver une descente à quelque distance. Cette montagne est très escarpée, cet escalier est trop raide, la descente en est pénible.

6) Il se dit, par extension, du Mouvement de haut en bas de quelque chose que ce soit. La descente des eaux. Hâter la descente d'un aérostat, en laissant échapper une partie du gaz qu'il contient.

7) Il signifie absolument, en termes de Chirurgie, Hernie, ou autre incommodité, qui consiste dans le déplacement et la chute de quelque partie des intestins. Il a une descente qui l'empêche d'aller à cheval. Descente de matrice, Déplacement de la matrice, dans lequel ce viscère est plus ou moins abaissé et paraît quelquefois en dehors.

8) Il se dit, en termes d'Architecture, du Tuyau qui porte les eaux d'un chéneau ou d'une cuvette jusque sur le pavé ou par lequel descendent les eaux d'un réservoir. Une descente de fer, de plomb. On dit dans le même sens Tuyau de descente.

9) Descente de lit, Petit tapis de chambre à coucher, placé de manière qu'on y pose les pieds quand on descend du lit.

10) Il signifie aussi Action par laquelle on descend quelque chose. La descente de la châsse de sainte Geneviève.