Synonymes du mot Décharge

Liste des synonymes de Décharge
Quels autres mot pour Décharge ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 57 synonymes du mot Décharge :


Antonymes du mot Décharge

Découvrez les 4 antonymes du mot Décharge


Définitions : Décharge

Les principales définitions du mot Décharge :

1) Action par laquelle on ôte d'une voiture, d'un chariot, les ballots, les marchandises et autres objets dont ils sont chargés. Assister à la décharge d'un ballot. Les voituriers sont obligés de faire la décharge de leurs marchandises en tel endroit.

2) Il se dit aussi en parlant des Bateaux, des charrettes, des bêtes de somme sur lesquels des marchandises sont chargées. Se trouver à la décharge d'un wagon, d'un paquebot.

3) Il se dit, en termes d'Architecture, d'une Construction faite pour soulager quelque partie d'un édifice du poids qui est au-dessus.

4) Il se dit encore, surtout en termes de Jurisprudence, d'un Acte par lequel on déclare une personne quitte ou libérée d'une dette, d'un dépôt, etc. Décharge bonne et valable. On ne saurait lui rien demander, il a sa décharge. On lui a donné une décharge de tout. Demander, obtenir décharge. Donner quittance et décharge. Payer tant à la décharge de quelqu'un, à la décharge d'un compte, Payer tant en déduction de ce que doit quelqu'un, de ce qui est porté sur un compte. On dit aussi Porter une somme en décharge, Indiquer sur le registre, sur le compte, qu'elle a été acquittée.

5) Il signifie, en Matière criminelle, Justification, avantage qui résulte pour l'accusé des circonstances ou des dépositions favorables. Informer à charge et à décharge. Ils ont tous parlé à votre décharge. La déposition des témoins est à la décharge de l'accusé. Entendre les témoins à charge et à décharge.

6) Il signifie encore, dans un sens plus général, Soulagement. C'est une décharge considérable pour l'état. Je vous en avertis pour la décharge de ma conscience.

7) Il se dit aussi du Fait de plusieurs armes à feu qui tirent à la fois. Une décharge d'artillerie. Après avoir essuyé la première décharge des ennemis, on attaqua à la baïonnette. Ils firent d'abord une terrible décharge. La décharge d'une batterie, d'une mitrailleuse, etc. Le bruit d'une décharge.

8) La décharge électrique d'une pile, d'une batterie électrique, Explosion de l'électricité accumulée à la surface d'une machine, d'une batterie électrique.

9) Par extension et fam., Une décharge de coups de bâton, Une bastonnade.

10) Il signifie en outre écoulement des eaux d'un bassin, d'un canal, etc. Tuyau de décharge. La décharge des eaux surabondantes. Par analogie, Décharge de ventre, évacuation abondante qui débarrasse l'intestin.