Synonymes du mot Coiffer

Liste des synonymes de Coiffer
Quels autres mot pour Coiffer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 8 synonymes du mot Coiffer :


Antonymes du mot Coiffer

Découvrez les 4 antonymes du mot Coiffer


Définitions : Coiffer

Les principales définitions du mot Coiffer :

1) Couvrir la tête. Il me jeta un manteau sur les épaules et me coiffa d'un grand chapeau. Les Turcs se coiffent d'un fez ou d'un turban. Par analogie, Le sculpteur a coiffé d'un casque cette statue de femme.

2) Fam. et par plaisanterie, Coiffer quelqu'un de quelque chose, Le lui jeter, le lui appliquer sur la tête. Il le coiffa d'un seau d'eau.

3) Fig. et pop., Cette femme coiffe son mari, Elle lui est infidèle.

4) Fig. et fam., Se coiffer de quelqu'un, S'engouer, s'entêter de quelqu'un. Il s'est allé coiffer de cette femme. Elle s'est coiffée de lui. On dit dans le même sens, Se coiffer d'une opinion.

5) Il signifie aussi Arranger les cheveux de telle ou telle façon. Elle se fit coiffer par sa femme de chambre. Ce valet de chambre était occupé à coiffer son maître. Se coiffer à la mode. Absolument, Ce perruquier coiffe bien.

6) Il peut se dire aussi des Ornements de tête qui sont seyants. Ce chapeau, ce bonnet vous coiffe bien, ou absolument Ces chapeaux coiffent bien.

7) Par extension, être bien coiffé, Avoir un chapeau qui sied bien.

8) Par analogie, Ce chien est bien coiffé, Il a les oreilles longues, pendantes et de la même couleur.

9) Un cheval bien coiffé, Qui a les oreilles petites, mobiles et droites. Un cheval mal coiffé, Qui a les oreilles longues, inertes et pendantes.

10) En termes de jeu d'échecs, Un pion coiffé, Un pion auquel on attache un signe et qui, d'après les règles du jeu, a un emploi particulier.