Synonymes du mot Brûler

Liste des synonymes de Brûler
Quels autres mot pour Brûler ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 40 synonymes du mot Brûler :


Antonymes du mot Brûler

Découvrez les 7 antonymes du mot Brûler


Définitions : Brûler

Les principales définitions du mot Brûler :

1) Consumer ou endommager par le feu. Brûler une maison. Brûler des papiers. Chez les Grecs et chez les Romains, on brûlait ordinairement les morts. Il fut brûlé vif, brûlé à petit feu. Ces étincelles ont brûlé le bas de ma robe. Brûler de l'encens devant une idole. Brûler des parfums, des pastilles pour répandre une bonne odeur. Ce tison m'a brûlé. Cette étincelle m'a brûlé à la main. Je me suis brûlé le bras.

2) Il signifie aussi Faire du feu de quelque matière. Dans ce pays, on ne brûle que du charbon de terre, que de la tourbe. Brûler du bois, de la paille. Bois à brûler. Mottes à brûler.

3) Fig., Brûler ses vaisseaux, S'engager dans une affaire, dans une entreprise, de manière à s'ôter tout moyen d'y renoncer ou de s'en désister. Par cette démarche hardie, il vient de brûler ses vaisseaux et il ne peut plus reculer.

4) Fig., Brûler de l'encens devant quelqu'un, L'aduler, le flagorner avec de grandes démonstrations de respect.

5) Brûler de la cire, brûler de la chandelle, brûler de l'huile, du pétrole, Se servir de bougie, de chandelle, d'une lampe à huile ou à pétrole pour éclairer. De l'huile à brûler.

6) Fig. et fam., Brûler la chandelle par les deux bouts. Voyez BOUT.

7) Brûler du vin, Mettre du vin sur le feu pour le distiller et en faire de l'eau-de-vie.

8) Brûler de l'eau-de-vie, de l'esprit-de-vin, Mettre le feu à une certaine quantité d'eau- de-vie, d'esprit-de-vin, contenue dans un vase.

9) Brûler du café, Donner aux grains du café le degré de cuisson nécessaire.

10) Ils s'emparèrent de la ville sans brûler une cartouche, Sans tirer un coup de fusil.