Synonymes du mot Bouillon

Liste des synonymes de Bouillon
Quels autres mot pour Bouillon ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 30 synonymes du mot Bouillon :


Définitions : Bouillon

Les principales définitions du mot Bouillon :

1) Il se dit proprement au pluriel des Bulles qui se forment à la surface d'un liquide lorsqu'il bout. L'eau bout à petits bouillons, à gros bouillons.

2) Il n'y faut qu'un ou deux, que deux ou trois bouillons, se dit d'une Chose qu'il ne faut pas faire bouillir longtemps. Il ne faut que deux ou trois bouillons pour faire cette tisane, pour cuire ce poisson.

3) Fig. et fam., Dans les premiers bouillons de sa colère, Dans les premiers mouvements, dans les premiers transports de sa colère.

4) BOUILLON, au singulier, se dit aussi de l'Eau qu'on a fait bouillir avec de la viande, avec des légumes, ou avec des herbes médicinales, pour servir de nourriture ou de remède. Cela fait un bouillon clair. Bouillon nourrissant. Bouillon succulent. Bouillon gras. Bouillon de légumes. Bouillon aux herbes. Une tasse de bouillon.

5) Il se dit aussi des Ondes que forme un liquide, lorsqu'il est agité, lorsqu'il tombe ou jaillit. L'eau sort à gros bouillons de cette source. Cette source fait de gros bouillons d'eau. Une fontaine qui jette de gros bouillons.

6) Il se dit, par exagération, du Sang qui sort abondamment d'une blessure ou par la bouche. Le sang sortait à gros bouillons de sa plaie. Il a vomi le sang à gros bouillons.

7) Prendre un bouillon, Avaler autant de bouillon qu'il en tient à peu près dans une écuelle, dans un bol. Il a pris un bouillon avant de partir. Il prend des bouillons rafraîchissants. On dit dans un sens analogue Faire chauffer un bouillon. Apporter un bouillon à quelqu'un, etc.

8) être réduit au bouillon, être au bouillon, être malade au point de ne plus pouvoir absorber aucun aliment solide.

9) Bouillon coupé, Bouillon affaibli par un mélange d'eau.

10) BOUILLON se dit, par extension, de Certains restaurants à bon marché.