Synonymes du mot Boudin

Liste des synonymes de Boudin
Quels autres mot pour Boudin ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 11 synonymes du mot Boudin :


Définitions : Boudin

Les principales définitions du mot Boudin :

1) Boyau rempli de sang et de graisse de porc, avec l'assaisonnement nécessaire. Faire du boudin. Faire griller du boudin. Manger du boudin.

2) Boudin blanc, Sorte de boudin fait avec du lait et des viandes blanches (veau, volaille), par opposition au boudin ordinaire qui est noir.

3) Eau de boudin, Eau que l'on jette après y avoir lavé les tripes du porc. Fig., S'en aller en eau de boudin, se dit d'une Affaire, d'une entreprise bien commencée et qu'on voit peu à peu s'évanouir.

4) En termes de Marine, il désigne les Coussinets de grosse toile emplis de sable qui maintiennent les plats et les assiettes à bord des navires dans les grands roulis. Il se dit aussi du Bourrelet de cuir qui fait le tour du navire à la hauteur du second pont.

5) Par analogie, il se dit, en termes d'Architecture, du Gros cordon de la base d'une colonne; en termes de Sellerie, du Petit porte- manteau de cuir, en forme de valise, qu'on attache sur le dos d'un cheval; en termes de Serrurerie, de l'Espèce de ressort qui est formé d'une spirale de fil de fer, d'acier, de cuivre; en termes de Perruquier, d'une Boucle de cheveux en spirale qui est ferme et un peu longue. être frisé en boudins. On portait autrefois des perruques à boudins; en termes de Mines, d'une Fusée, sorte de mèche avec laquelle on met le feu à la mine. On se sert, en termes de Guerre, du mot SAUCISSON.