Synonymes du mot Bois

Liste des synonymes de Bois
Quels autres mot pour Bois ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 41 synonymes du mot Bois :


Définitions : Bois

Les principales définitions du mot Bois :

1) Substance dure et compacte des arbres, des arbrisseaux. Bois vert. Bois sec. Bois résineux. Bois dur. Bois vermoulu. Bois pourri. Bois veiné. Bois blanc. Bois de chêne, de hêtre, de sapin, de cèdre, de noyer, de merisier, d'ébène, d'acajou. Bois de gaïac, d'aloès, de santal, etc. Bois de rose. Bois de violette. Bois de senteur. Bois de teinture. Bois à brûler. Bois à bâtir. Bois de construction. Bois de sciage. Bois de charronnage. Bois de menuiserie. Une pièce de bois. Un morceau de bois. Des ustensiles de bois. Des meubles de bois indigène, de bois exotique. Une maison de bois. Un pont de bois. Jambe de bois. Cheval de bois. Cela est dur comme du bois. Du bois qui travaille. Du bois qui se déjette.

2) Prov. et fig., Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois et l'écorce, Il ne faut pas s'ingérer mal à propos dans les différends des personnes, naturellement unies, comme frère et soeur, mari et femme.

3) Fig. et pop., Il est du bois dont on fait les généraux, les ministres, etc., Il a le mérite, les qualités nécessaires pour l'être, pour le devenir.

4) Il s'emploie aussi dans les dénominations vulgaires de certaines espèces d'arbres ou d'arbrisseaux, telles que les suivantes :

5) Bois de Brésil ou de Pernambouc, Arbre des régions tropicales dont le bois sert à faire des meubles et donne une belle couleur rouge. Bois de Sainte-Lucie, ou Mahaleb, Espèce de cerisier dont le bois est odorant et s'emploie principalement pour les ouvrages de tour. Bois de Campêche, Bois du Mexique, dont on se sert pour teindre en rouge, en violet et en noir. Bois de Panama, Bois fourni principalement par le Chili et le Pérou et dont on se sert pour le nettoyage des étoffes. Bois puant. Voyez ANAGYRIS. Bois gentil, Arbrisseau d'un aspect agréable, qui porte de petites baies rouges très purgatives. On le nomme aussi Bois joli et Lauréole femelle.

6) BOIS se dit particulièrement du Bois à brûler, du bois de chauffage. Bois rond. Bois fendu. Menu bois. Gros bois. Bois en chantier. Acheter du bois. Faire sa provision de bois. On lui fournit le bois et la chandelle. Mettre du bois au feu. Fendre du bois. Scier du bois. Scieur de bois. Une voie de bois. Une corde de bois. Un stère de bois. Une voiture de bois.

7) Fig. et fam., On verra de quel bois je me chauffe, On verra de quoi je suis capable, quel homme je suis.

8) Fig. et fam., Nous ne nous chauffons pas du même bois, Nous n'avons pas les mêmes sentiments, les mêmes opinions.

9) Bois neuf, Celui qui a son écorce et qui est venu par voiture, par bateau ou par chemin de fer; par opposition à Bois flotté, Celui qui est venu en train ou à flot perdu.

10) Bois pelard. Voyez PELARD.