Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Aune

Liste des synonymes de Aune
Voici les autres mots ou expressions semblables au mot aune
Il existe 1 synonymes du mot Aune :

Définitions du mot : Aune

Les principales définitions du mot Aune :

1) Mesure ancienne de 3 pieds 7 pouces 10 lignes 5/6, équivalant à 1 mètre 188. Mesurer à l'aune. Vendre à l'aune. Cette pièce de toile à vingt aunes. Pièce de toile de vingt aunes. Une aune et demie. Une demi-aune.

2) Il désigne aussi le Bâton de même longueur dont on se servait pour mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. Aune brisée. Aune étalonnée.

3) Il se dit encore de la Chose mesurée. Une aune de drap. Une aune de toile, de dentelle, de ruban.

4) Prov., Au bout de l'aune faut le drap, Il ne faut pas s'étonner de voir que les choses manquent quand on en a usé autant qu'on le pouvait.

5) Prov. et fig., Les hommes ne se mesurent pas à l'aune, Il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille.

6) Fig., Mesurer les autres à son aune, Juger d'autrui par soi-même. On le prend ordinairement en mauvaise part. Il croit toujours qu'on veut le tromper, il mesure les autres à son aune.

7) Fig., Savoir ce qu'en vaut l'aune, se dit en parlant des Choses que par expérience on sait être difficiles, fâcheuses, pénibles, de grande dépense, etc. Il a eu des procès, il sait ce qu'en vaut l'aune. J'ai passé par là, je sais ce qu'en vaut l'aune.

8) Fig., Tout du long de l'aune, Beaucoup, excessivement. On l'a battu, il en a eu, on lui en a donné tout du long de l'aune. S'il perd son procès, il en aura tout du long de l'aune. Il a fait débauche, il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune.