Synonymes du mot Antique

Liste des synonymes de Antique
Quels autres mot pour Antique ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 18 synonymes du mot Antique :


Antonymes du mot Antique

Découvrez les 4 antonymes du mot Antique


Définitions : Antique

Les principales définitions du mot Antique :

1) Qui est fort ancien. Il est opposé à MODERNE et il ne se dit qu'en parlant des Choses qui sont d'un temps fort reculé. Les monuments antiques. Monnaie antique. Statue antique. Vase antique. Palais antique. Il y a de grandes différences entre les usages antiques et les usages modernes. La simplicité des moeurs antiques.

2) Fig., C'est un homme d'une vertu antique, d'une probité antique, de moeurs antiques, c'est un homme antique, etc., C'est un homme d'une rare vertu, d'une probité digne des anciens temps, etc.

3) Il signifie aussi, par extension, Dont l'usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps. Voilà un meuble, un habit fort antique. On dit aussi par raillerie Cet homme est un peu antique. Il a l'air antique.

4) ANTIQUE signifie encore Qui a un caractère de beauté semblable à celui que nous offrent les ouvrages de l'antiquité. Cet ouvrage est d'une simplicité, d'une majesté antique. Il règne dans cette composition un goût tout à fait antique.

5) Il s'emploie comme nom masculin et signifie Ce qui nous reste des anciens en productions des arts. étudier l'antique. Copier l'antique. Cela est dessiné d'après l'antique. Cela est beau comme l'antique.

6) Il est aussi nom féminin et se dit des Monuments curieux qui nous sont restés de l'antiquité, comme médailles, statues, agates, vases, etc. Une belle antique. Une antique très curieuse. Le cabinet des antiques.

7) à L'ANTIQUE

8) loc. adv.

9) à la manière antique. Fait à l'antique. Bâti à l'antique. Habillé à l'antique. Un meuble à l'antique.