Synonyme du mot Amé

Liste des synonymes de Amé
Quels autres mot pour Amé ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 1 synonymes du mot Amé :


Définitions : Amé

Les principales définitions du mot Amé :

1) Principe de la vie. Il a rendu l'âme, Il est mort. Il a l'âme sur les lèvres, Il est près d'expirer. C'est dans ce sens qu'on dit familièrement Parler à un avare de vous aider de son argent c'est lui arracher l'âme.

2) Il signifie aussi Partie immatérielle de l'homme opposée au Corps. L'immortalité de l'âme. Dieu veuille avoir son âme. Devant Dieu soit son âme. Priez Dieu pour son âme, pour le repos de son âme. Les âmes qui sont en purgatoire. Les âmes bienheureuses. Les âmes damnées.

3) Fig. et fam., C'est son âme damnée, se dit d'un Homme entièrement dévoué à un autre et qui exécute aveuglément toutes ses volontés, quelque injustes ou odieuses qu'elles soient.

4) Il signifie aussi, d'une manière générale, Principe du sentiment, de la pensée, de la volonté dans l'homme. âme noble, généreuse, élevée, héroïque. Une belle âme. Une grande âme. Une âme bien née. âme faible. âme basse. âme lâche, intéressée. âme de boue. âme vénale. âme mercenaire. âme noire. Je voudrais bien savoir ce qu'il a dans l'âme. Les yeux sont le miroir de l'âme. Il a l'âme bourrelée.

5) Absolument, Cet homme n'a point d'âme, est sans âme, Il n'a ni coeur ni sentiment. On dit aussi Il a de l'âme, Il est facilement ému par ce qui est juste, généreux, digne d'intérêt.

6) Fam., C'est une bonne âme, se dit d'une Personne sans malice, d'un bon caractère.

7) ÂME s'emploie aussi comme terme de Tendresse. Ma chère âme. Mon âme.

8) J'en suis ému jusqu'à l'âme, jusqu'au fond de l'âme, J'en suis vivement ému, profondément touché. J'en ai l'âme navrée, J'en éprouve une peine sensible, une peine extrême.

9) En mon âme et conscience, Sur mon âme, Forme de serment, d'affirmation, Sur mon honneur, sur ma vie. On dit de même : Jurer, affirmer, décider en son âme et conscience.

10) ÂME signifie, dans certains cas, Tout être humain. Il n'y avait âme vivante dans cette maison. On dit plutôt aujourd'hui Il n'y avait âme qui vive dans cette maison. Vous n'y trouverez pas une âme. Il y a cent mille âmes dans cette ville.