Synonymes du mot Ainsi

Liste des synonymes de Ainsi
Quels autres mot pour Ainsi ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 11 synonymes du mot Ainsi :


Définitions : Ainsi

Les principales définitions du mot Ainsi :

1) En cette manière. L'orateur parla ainsi. La chose est ainsi, se passa ainsi. Les choses étant ainsi, je n'ai plus rien à dire. Cela n'ira pas ainsi. Il n'en ira pas ainsi. Le sort le veut ainsi. Ainsi l'a voulu sa destinée. Ainsi va le monde. Je suis ainsi fait.

2) Elliptiquement, Ainsi des autres choses, ainsi du reste, Il en est ainsi des autres choses, il en est ainsi du reste.

3) Dans les phrases comparatives à propositions renversées, il sert à faire l'application de la première proposition à la seconde. Comme le soleil chasse les ténèbres, ainsi la science chasse l'erreur.

4) Il signifie aussi Par conséquent. Ainsi je conclus que… Ainsi vous refusez.

5) Il sert encore à marquer un Souhait. Ainsi le ciel vous soit propice! Ainsi Dieu me soit en aide!

6) Ainsi soit-il! Façon de parler dont on se sert pour demander l'accomplissement de ce que l'on vient de dire. Cette locution se place ordinairement à la fin des prières qu'on adresse à Dieu ou aux Saints.

7) S'il en est ainsi, puisqu'il en est, qu'il en va ainsi. Façons de parler qui s'emploient pour constater un fait et signifient Cela étant.

8) AINSI QUE

9) loc. conj.

10) De même que. Les plaisirs ainsi que les peines troublent l'âme. Je me plains de vous ainsi que de lui. Il s'emploie dans le commencement des comparaisons. Ainsi que le soleil dissipe les nuages, ainsi la vérité…