Synonymes du mot établir

Liste des synonymes de Établir
Quels autres mot pour Établir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 89 synonymes du mot Établir :


Définitions : Établir

Les principales définitions du mot Établir :

1) Asseoir et fixer une chose en quelque endroit, l'y rendre stable. établir les fondements d'un édifice. Ce mur est bien établi sur le roc. Cette table n'a pas été bien établie sur ses pieds. Fig., Constantin établit le siège de l'empire à Constantinople. Un empire qui s'établit. établir sa demeure, son domicile, sa résidence en un lieu. établir des communications, des moyens de communication, de correspondance entre deux villes. Une correspondance régulière s'établit entre eux. Des relations se sont vite établies entre ces écoliers.

2) être bien établi à la cour, dans une maison, Y avoir beaucoup de crédit.

3) Bien établir sa fortune, son crédit, Leur donner des bases solides.

4) établir sa réputation, La fonder, lui donner de la consistance. Sa réputation est trop bien établie pour que…

5) Il signifie quelquefois simplement Installer. établir un camp sous les murs d'une ville. Ce marchand avait établi sa boutique en tel endroit. Ils s'établirent dans le poste que l'ennemi venait de quitter. L'armée s'établit dans une bonne position. Cette colonie est allée s'établir en tel endroit. On dit aussi établir une manufacture, une imprimerie, un collège, etc., Il s'est établi plusieurs fabriques dans le voisinage de cette ville.

6) établir une machine, La construire et la mettre en état de servir. On dit de même établir un livre, un rapport, un budget.

7) Il signifie particulièrement, au figuré, Mettre dans un état, dans un emploi avantageux, dans une condition stable. Ce père a bien établi tous ses enfants. établir quelqu'un dans un emploi, dans l'exercice d'un emploi. Un homme établi.

8) établir une fille, La marier.

9) S'ÉTABLIR signifie particulièrement Fixer sa demeure, sa résidence en quelque lieu. Il est venu s'établir en France. Il s'est établi dans notre ville. Il s'est établi hôtelier, horloger dans tel quartier.

10) Il signifie encore particulièrement Se marier ou prendre un état. Il songe à s'établir.