Consommer trop de protéines peut-il être nocif ? Oui, une consommation excessive de protéines peut fatiguer les reins, entraîner des problèmes digestifs, provoquer une déshydratation et augmenter le risque de certains problèmes de santé.
En cas de sur-consommation de protéines, les symptômes les plus courants sont : Fatigue inhabituelle : trop de protéines fait travailler le corps de manière plus intense pour éliminer les déchets, ce qui peut fatiguer l'organisme, même si le sommeil est bon et réparateur !
mauvaise haleine due à un excès de protéines
Ces corps cétoniques ou leur transformation donnent une odeur nauséabonde à l'urine et à l'haleine. Il en résulte typiquement une odeur d'acétone qui rappelle discrètement celle du dissolvant pour vernis à ongles.
Fatigue : Bien que les protéines soient énergisantes, un régime alimentaire déséquilibré, trop riche en protéines et trop pauvre en glucides, peut parfois vous laisser une sensation de fatigue ou de léthargie , car votre corps risque de ne pas disposer de suffisamment d'énergie immédiatement disponible.
Manger trop de protéines entraine des conséquences importantes sur tes os et tes articulations à long terme. Une surconsommation de protéines provoque une acidification du corps et une dissolution des minéraux présents dans les os, et donc un risque d'ostéoporose.
Une consommation excessive de protéines peut entraîner des symptômes tels que la mauvaise haleine, la déshydratation et même une prise de poids , surtout si votre alimentation n'est pas équilibrée avec suffisamment de glucides et de fibres.
Lorsque vous consommez plus de protéines que nécessaire, vos reins doivent travailler davantage pour traiter et éliminer ces déchets. À terme, cette surcharge peut entraîner un dysfonctionnement rénal, en particulier chez les personnes souffrant déjà d'une maladie rénale.
Des effets indésirables peuvent être constatées en cas d'excès de protéine (> 5g/kg de poids de corps) : des défaillances rénales ou des troubles musculaires. un déséquilibre acido-basique à l'origine d'une sensation de fatigue et d'une perte de performance.
L'apport journalier recommandé (AJR) est de 0,8 à 1 g de protéines par kilogramme de poids corporel par jour pour les personnes de plus de 19 ans. Ce qui représente par exemple une consommation de 60 à 75 g par jour pour une personne de 75 kg.
Boire suffisamment d'eau ; Veiller à apporter assez de vitamine B6, nécessaire à l'utilisation des acides aminés par le corps ; Consommer assez de glucides pour éviter l'utilisation des protéines comme substrat énergétique.
Les nouvelles recommandations soulignent qu'un apport en protéine autour de 1,2 à 1,6 gramme par kilogramme de poids était possiblement ce qui serait le plus optimal. Concrètement, ça donne en moyenne 25 à 35 grammes de protéines par repas!
Les maladies neurodégénératives d'Alzheimer, de Parkinson ou de Huntington sont caractérisées par l'accumulation de protéines sous une forme agrégée dans le système nerveux. Ces protéinopathies résultent d'un repliement anormal et de l'agrégation de protéines distinctes.
Le seul moyen efficace de réduire une CRP élevée est de traiter la cause. S'il s'agit d'une infection bactérienne, le recours aux antibiotiques sera nécessaire, ou des antiviraux pour certaines infections virales, ou simplement du repos pour permettre au système immunitaire de combattre l'agent pathogène.
Temporaire, elle trouve son origine dans des perturbations du mode de vie ou des maladies de courte durée.
Pour éviter ou arrêter d'être fatigué(e), il est nécessaire de réduire, voire supprimer certains types d'aliments tels que les aliments raffinés et sucrés (céréales raffinées, confiseries, viennoiseries, barres chocolatées, sodas, etc.), mais également les produits industriels (plats préparés, plats surgelés, etc.).
Les autres facteurs qui favorisent les « coups de barre »
Une digestion trop lourde : un repas copieux ou riche en graisses demande un effort digestif plus long, mobilisant davantage d'énergie. Le manque de sommeil : une nuit écourtée augmente naturellement la somnolence en journée.
Deux œufs apportent 10 g de protéines, soit 15 % des besoins quotidiens en protéines d'une femme (60 g par jour) et 10 % pour un homme (80 à 100 g). Ces protéines sont d'ailleurs très recherchées des sportifs de haut niveau.
Quelles sont nos besoins en protéines ? La référence nutritionnelle en protéines après 60 ans est légèrement plus élevée, de l'ordre de 1 g/kg/j. Ainsi cette même personne, à 60 ans, devra consommer 70g de protéines par jour soit 12g en plus.
Ballonnements. Douleurs abdominales. Constipation si vous ne mangez pas suffisamment de fibres. Diarrhée si vous consommez trop de protéines d'origine animale riches en graisses saturées.
Ces protéines doivent donc être en permanence renouvelées et donc nous devons régulièrement en consommer grâce à notre alimentation. Oui, mais combien ? Sortez vos calculettes ! Les recommandations en France sont de 0,83 g/kg/jour ; donc si je pèse 70 kg, je dois manger 58 g de protéines par jour.
Nous vous recommandons de consommer 2,5 g de protéines par kg de poids de corps et d'augmenter selon vos besoins sportifs. Attention cependant à ne pas dépasser 5 g de protéines par poids de corps : un excès de protéines est néfaste pour la santé.
Un apport très élevé en protéines animales, correspondant environ au double de l'apport recommandé, pourrait donc favoriser le développement de l'athérosclérose et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
Un manque de protéines peut causer de la fatigue, des difficultés à se concentrer, ou encore des troubles du sommeil. Le corps ne peut pas apporter suffisamment d'énergie sans protéines.
En effet, toute protéine excédentaire non consommée est transformée en matière grasse qui fait prendre du poids sur la balance. Autre inconvénient désagréable, la mauvaise haleine. Elle concerne surtout les régimes hyperprotéinés pauvres en glucides.
Quantité de protéine journalière : Calcul selon votre poids de corps. Au niveau du dosage, on considère qu'il faut entre 1,5 g et 2,5 g de protéines par kilo de poids de corps. Cela veut dire qu'une personne pesant 80 kg va devoir consommer entre 120 à 200 gr de protéines par jour.