Qui vote pour les grands électeurs ?

Interrogée par: Alfred-Hugues Raynaud  |  Dernière mise à jour: 26. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

des conseillers départementaux, et des délégués des conseils municipaux : ces derniers représentent 95 % des quelques 162 000 grands électeurs au total.

Qui sont les grands électeurs qui élisent les sénateurs ?

En France, les grands électeurs sont les élus départementaux et municipaux du peuple français chargés de désigner les sénateurs, membres du Sénat, chambre haute du Parlement.

Qui vote pour élire les sénateurs ?

Comment un sénateur est-il élu ? Les sénateurs sont élus au scrutin universel indirect par un collège électoral d'environ 160 000 personnes.

Qui sont les grands électeurs pour les élections sénatoriales ?

Qui compose le collège électoral ?
  • les sénateurs.
  • les députés.
  • les conseillers régionaux élus dans le département.
  • les conseillers départementaux (ou les conseillers des collectivités à statut particulier)
  • les délégués des conseils municipaux.

Qui sont les grands électeurs qui élisent les sénateurs en Côte d'Ivoire ?

Les deux tiers des 99 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Le tiers restant est désigné par le président de la République parmi les Ivoiriens reconnus pour leur expertise et compétence dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique, culturel, sportif, professionnel et social.

Comprendre les élections américaines en 4 minutes

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le salaire d'un sénateur ?

Le sénateur jouit de moyens matériels et financiers attachés à sa fonction : outre son « indemnité parlementaire » (5 246,81 euros net par mois, 7 100,15 euros brut), il bénéficie aussi d'une « indemnité représentative de frais de mandat » (IRFM, 6 109,89 euros/mois au 1er février 2017 ), pour payer les frais liés à ...

Qui a le plus de pouvoir entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Mais à la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu'on appelle les « collectivités territoriales ». L'Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois.

Comment est déterminé le nombre de grands électeurs ?

Chaque État reçoit autant de grands électeurs qu'il possède de représentants et de sénateurs au Congrès. Tous les États possèdent deux sénateurs et au moins un représentant, le nombre total des représentants dépendant de la population de l'État : ils possèdent donc au minimum trois grands électeurs.

Qui sont les grands électeurs en 1958 ?

Charles de Gaulle, devenu président du Conseil après la crise de mai 1958, en pleine guerre d'Algérie, l'emporte dès le premier tour de scrutin avec 78,5 % des suffrages exprimés face à Georges Marrane (Parti communiste français) et à Albert Châtelet (Union des forces démocratiques).

Qui sont les delegues des Senatoriales ?

Dans les communes de 9.000 à 30.000 habitants, tous les conseillers municipaux en exercice sont délégués de droit. Dans les communes de plus 30.000 habitants, tous les conseillers municipaux en exercice sont également délégués de droit.

Comment sont élus les sénateurs par qui et pour combien de temps ?

Les sénateurs français sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de grands électeurs. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans ; la durée du mandat est donc de six ans.

Qui nomme les sénateurs en France ?

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Le corps électoral est composé des grands électeurs, c'est-à-dire les députés et sénateurs, les conseillers régionaux du département, les conseillers généraux et les délégués des conseils municipaux. Leur vote est obligatoire.

Comment devenir sénateur en France ?

être âgé de 24 ans révolus au jour du scrutin ; avoir la qualité d'électeur, c'est à dire posséder la nationalité française et jouir de ses droits civiques (article L. 2 du code électoral) ; ne pas être dans un cas d'incapacité ou d'inéligibilité prévu par la loi.

Qui élit un député ?

Comment un député est-il élu ? Un député est élu au suffrage universel direct lors des élections législatives organisées tous les 5 ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Lors de ces élections, le découpage géographique et électoral repose sur 577 circonscriptions législatives.

Qui peut être candidat aux sénatoriales ?

Tout citoyen français peut se porter candidat aux élections sénatoriales sous réserve de respecter les conditions de candidature liées à : la nationalité l'âge. l'éligibilité et les formalités spécifiques notifiées dans le code électoral.

Qui est élu au suffrage universel direct ?

Les membres des conseils municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans renouvelable dans le cadre de la commune. Le mode de scrutin utilisé pour cette consultation n'est pas uniforme sur l'ensemble du territoire. Il diffère selon la population des communes considérées.

Est-ce qu'un président peut être élu 3 fois ?

Dans son Manuel de droit constitutionnel, Marie-Anne Cohendet déclare aussi : « Le président est rééligible une seule fois consécutivement. Mais il peut très bien faire un troisième mandat à condition qu'il ne suive pas immédiatement les deux premiers ».

Qui a été le premier président noir du Sénat en France entre 1958 et 1968 ?

Le 9 décembre suivant, Gaston Monnerville est élu président du Sénat, conservant ainsi la tête de la haute assemblée du Parlement français.

Qui proclame la 5eme république ?

La promulgation de la Constitution (4 octobre 1958)

Michel Debré, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, apposant le surlendemain le sceau de la République déclarait : « Le sceau de l'État est celui de la République.

Qui est actuellement le président du Sénat ?

Le président du Sénat est élu par l'ensemble des sénateurs après chaque renouvellement partiel, à savoir tous les trois ans, parmi les membres de cette assemblée.

Comment calculer le nombre d'électeurs ?

Il s'obtient en divisant le total des suffrages exprimés par le nombre de sièges à pourvoir. Chaque liste obtiendra autant de sièges que son score contiendra de fois ce quotient électoral.

Où on lieu les élections sénatoriales ?

Le collège électoral pour l'élection des sénateurs a été convoqué le dimanche 24 septembre 2023 afin de procéder au renouvellement des cinq mandats des sénateurs de l'Essonne. Le scrutin a été ouvert de 8h30 à 17h30 et s'est déroulé à la Préfecture de l'Essonne, boulevard de France 91000 EVRY-COURCOURONNES.

Qui est Au-dessus de l'Assemblée nationale ?

Le Parlement est bicaméral puisqu'il est composé de deux chambres : l'Assemblée nationale élue au suffrage universel direct, et le Sénat élu au suffrage universel indirect (art. 24, al. 2 à 4, de la Constitution).

Comment Appelle-t-on l'assemblée qui rassemble l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Sous la Ve République, le Congrès est la réunion des deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Il peut être réuni dans trois cas : en vue d'une révision de la Constitution ; pour autoriser l'adhésion d'un État à l'Union européenne ; pour entendre une déclaration du Président de la République.

Qui est le troisième personnage de l'État ?

Cela est arrivé deux fois, lors de la démission du président de Gaulle (1969) et lors de la mort de Georges Pompidou (1974), les deux fois cet intérim a été assuré par Alain Poher. De par cette attribution, le président du Sénat est protocolairement le troisième personnage de l'État.