Qui vote les lois de l'Union européenne ?

Interrogée par: Zacharie Rossi  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

La plupart des actes législatifs européens sont adoptés selon la procédure législative ordinaire, à laquelle le Parlement européen (élu au suffrage universel direct) et le Conseil de l'UE (composé de représentants des 27 États membres de l'UE) participent sur un pied d'égalité.

Qui votent les lois européennes ?

Les procédures législatives de l'Union européenne sont l'ensemble des processus conduisant à l'élaboration des lois au niveau européen. Ces procédures impliquent le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne, et, en tant que détentrice de l'initiative législative, la Commission européenne.

Qui décide quoi dans l'Union européenne ?

Le Conseil européen est composé des Chefs d'Etat ou de gouvernement des Etats membres de l'UE, du président du Conseil européen et du président de la Commission européenne. Le rôle du Conseil européen est de décider les principales directions politiques futures de l'Union.

Qui vote les traités européens ?

Le Parlement est consulté et donne son avis sur le traité pendant sa rédaction et son développement. Avec chaque nouveau traité, le Parlement a acquis plus de pouvoirs démocratiques, de contrôle et législatifs.

Qui détient le pouvoir législatif en Europe ?

Le Parlement européen partage le pouvoir législatif avec le Conseil. Selon les domaines concernés et les procédures d'adoption utilisées, le Parlement européen a un rôle plus ou moins important dans le processus de décision.

Comment vote-t-on une loi européenne ?

Trouvé 37 questions connexes

Qui est le chef de l'Union européenne ?

Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l'Union européenne pendant six mois. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c'est la France qui a présidé le Conseil de l'UE.

Qui est à la tête du Parlement européen ?

Le 3 juillet 2019 , à la suite des élections du parlement Européen du 26 mai 2019, le social-démocrate italien David Sassoli est élu président du Parlement européen.

Qui fait voter les lois ?

Aux termes de la Constitution, l'exercice du pouvoir législatif constitue l'une des missions essentielles confiées à la représentation nationale.

Qui ratifie les lois ?

Aux termes de l'article 52 de la Constitution, le Président de la République négocie et ratifie les traités ; il est en outre tenu informé par le Gouvernement de toute négociation tendant à la conclusion d'un accord international même si celui-ci n'est pas soumis à ratification.

Quelle est la différence entre un accord et un traité ?

Les conventions sont normalement ouvertes à la participation de la communauté internationale dans son ensemble ou à celle d'un grand nombre d'États.» On parle d'accord lorsqu'il est question de traités bilatéraux ou incluant un petit nombre d'États. Les accords ont souvent un caractère technique ou administratif.

Quelles sont les 4 institutions de l'Union européenne ?

Types d'institutions et d'organes
  • le Parlement européen (Bruxelles/Strasbourg/Luxembourg)
  • le Conseil européen (Bruxelles)
  • le Conseil de l'Union européenne (Bruxelles/Luxembourg)
  • la Commission européenne (Bruxelles/Luxembourg/représentations dans toute l'UE)

Qui a le pouvoir en Europe ?

Quatre institutions politiques détiennent les pouvoirs exécutif et législatif de l'Union. Le Conseil européen représente les chefs d'État et de gouvernement, le Conseil représente les gouvernements, le Parlement représente les citoyens, et la Commission représente les intérêts européens.

Qui représente la France au Conseil de l'Union européenne ?

Le Président de la République représente la France au Conseil européen. Le Conseil européen est présidé par le Président du Conseil européen et réunit les chefs d'État ou de Gouvernement.

Quel est l'organe exécutif de l'Union européenne ?

Les organes de décision

Trois organes se partagent le pouvoir exécutif au sein des institutions européennes. Le plus important d'entre eux est le Conseil européen. Il réunit, quatre fois par an, les chefs d'État et de gouvernement des pays membres. C'est lui qui définit les orientations générales de l'Union.

Quelle est la différence entre le Conseil européen et le Conseil de l'Union européenne ?

Le Conseil de l'Europe est une organisation distincte de l'Union européenne. Leurs missions, leurs projets et leur fonctionnement ne sont pas les mêmes. Il ne faut pas confondre le Conseil de l'Europe avec : le Conseil européen qui lui est une institution de l'UE.

Quels sont les 3 pouvoirs du Parlement européen ?

Le Parlement européen exerce trois fonctions principales : un pouvoir législatif, un pouvoir budgétaire et un pouvoir de contrôle. Dans le cadre de la procédure législative ordinaire, le Parlement européen partage le pouvoir législatif avec le Conseil.

Qui a le dernier mot pour le vote d'une loi ?

Pour être adoptés et devenir une loi, les projets et propositions de loi suivent les différentes étapes de la procédure législative qui doivent conduire à l'adoption du texte dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat. En cas de désaccord, l'Assemblée a le dernier mot.

Comment la loi est votée ?

Après un premier examen en commission, chaque texte de loi est discuté en séance publique en deux temps : discussion générale, puis discussion des articles. Une fois la discussion des articles achevée, le texte de loi est soumis au vote. La loi doit être votée dans les mêmes termes par les deux assemblées.

Est-ce que le Président peut proposer une loi ?

Le président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique ...

Qui vote les lois et dans quelles conditions ?

Pour qu'un projet ou une proposition de loi soit adopté, il faut que le texte soit voté dans les mêmes termes par les deux assemblées, l'Assemblée nationale et le Sénat, sauf si le gouvernement donne le "dernier mot" à l'Assemblée nationale après l'échec de la commission mixte paritaire.

Qui a le dernier mot entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Si cette conciliation échoue, le Gouvernement donne le dernier mot à l'Assemblée nationale. Le Président de la République a 15 jours pour promulguer la loi. Pendant cette période, le Conseil constitutionnel peut être saisi notamment par 60 députés ou 60 sénateurs.

Qui est le chef de l'exécutif ?

Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République.

Qui est le président de l'Union européenne 2022 ?

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l'Union européenne et quel a été le rôle de la France dans ce cadre ?

Quel est le salaire d'un député européen ?

Ainsi, un député européen touche 7 145,04€ net par mois. Il peut aussi faire l'objet d'une imposition dans les Etat membres. Traitement mensuel : 9 166,30 euros brut par mois. Indemnité de frais généraux : 4 778 euros par mois.

Où se trouve le siège de l'Union européenne ?

Siège. Les services et les agences exécutives de la Commission sont situés à Bruxelles et à Luxembourg. Les réunions hebdomadaires des commissaires ont lieu au siège à Bruxelles et à Strasbourg.

Article suivant
Qui peut conduire une péniche ?