Qui vive Qui-vive ?

Interrogée par: Marc Le Gall  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

interj. Cri poussé par les sentinelles, pour reconnaître un isolé ou... qui-vive n.m. inv. Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.

Quelle expression signifie être sur le Qui-vive ?

v. intr. Se méfier, se montrer prudent.

Qui vive synonymes ?

Synonymes de qui-vive
  • affût.
  • aguets.
  • alarme.
  • alerte.
  • éveil.
  • halte.
  • méfiance.
  • qui-va-là

Qui vif signification ?

2. Qui est plein de vie : Un regard vif. 3. Qui est prompt, rapide dans sa façon d'agir, de réagir, de comprendre : Un élève vif.

Qui vive Wiktionnaire ?

Locution interjective

(Militaire) Interrogation criée par une sentinelle ou une patrouille qui entend du bruit, qui voit venir une personne ou une troupe.

3e Klasse - Round 12 - Qui Vive 8 v Qui Vive 4

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi aguets ?

v. intr. Attendre avec impatience quelque chose ou quelqu'un.

Quel est le sens du mot vive ?

VIF, VIVE, adj. et subst. masc. a) Qui est en vie; vivant.

Qui vive ou qui vif ?

interj. Cri poussé par les sentinelles, pour reconnaître un isolé ou... qui-vive n.m. inv. Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.

Quel est le contraire de vif ?

tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.

C'est quoi l'amour vif ?

Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins. ➙ aimer ; affection.

Qui vive Etymologie ?

Selon le Dictionnaire historique de la langue française, le terme serait apparu dès le XVe siècle sous la forme latinisée « qui vivat ? », ce qui est paradoxal pour un cri de sentinelle.

Comment s'écrit le mot sellette ?

 sellette

1. Siège de bois sur lequel on faisait asseoir l'accusé au tribunal pour lui faire subir un dernier interrogatoire avant l'application de la peine. 2. Petit siège suspendu à une corde, à l'usage des ouvriers du bâtiment.

Qui rira verra expression ?

Ce proverbe qui semble dater du XVe siècle signifie que celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment.

Qui vice def ?

Disposition habituelle à faire ce qui est considéré comme moralement et/ou socialement mal; fait de se conduire d'une manière jugée culturellement comme gravement immorale. Synon. immoralité, perversion.

Qui vive Cnrtl ?

sur le qui-vive. Se tenir, vivre sur le qui-vive. Cependant le maître de la maison (...) était toujours sur le qui-vive, à cause des huissiers, (...)

Quel est le féminin de vif ?

Étymologie de « vif »

Berry, vife au féminin : une couleur bien vife ; provenç.

Quel est le synonyme de vif d'esprit ?

Sagacité a pour équivalents perspicacité , lucidité , clairvoyance , discernement ou encore finesse d'esprit , vivacité d'esprit .

Quel est l'adjectif de vif ?

VIF, adjectif

Qui s'emporte facilement. Prononcé, très marqué. Exprimé avec violence ou mordant. Éclatant, intense.

Qui vive lieu de tournage ?

Le tournage a eu lieu dans les Pays de la Loire et en Bretagne, et a duré un mois pendant lequel l'équipe a travaillé 6 jours sur 7.

Qui vive film Télérama ?

Qui vive propose une réponse intelligemment ambiguë, aux antipodes de toute caricature, à l'image de Chérif lui-même. La réalisatrice réussit surtout un beau portrait d'homme, avec ses contradictions, sa douceur, sa fatigue et son mal-être.

Qui vive compagnie ?

Compagnie Rassegna : Qui-vive ! Compagnie Rassegna : Qui-vive ! continues scratchées sur des platines vinyles ou des boucles augmentées à partir des guitares électriques. Cette création questionne ainsi les notions d'ostinato et de « bruit » dans la musique, autant que la circularité du temps baroque.

Quel est le synonyme de vivacité ?

âpreté, ardeur, brusquerie, brutalité, entrain, exubérance, fougue, impétuosité, pétulance, soudaineté, turbulence, véhémence, vigueur, violence, virulence. Contraire : lenteur, lourdeur, pesanteur.

Comment accorder vive ?

Les deux orthographes sont admises, mais vive est le plus souvent considéré aujourd'hui comme une interjection invariable : vive les vacances !

Quel est le nom de calme ?

Tranquille, serein, paisible.

Article précédent
C'est quoi l'amour fraternel ?