Qui va au restaurant ?

Interrogée par: Emmanuel Fouquet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

65 % des Français vont au restaurant au moins une fois par mois dans le cadre privé (tous types de restauration confondus). Ils sont près d'un tiers (32 %) a s'y rendre au moins 3 fois par mois, cette proportion montant jusqu'à 42 % chez les 18-34 ans.

Pourquoi les gens vont au restaurant ?

Aller au restaurant, c'est avant tout la meilleure occasion pour découvrir de nouvelles saveurs et vous régaler de plats que l'on ne sait pas/l'ont ne veut pas cuisiner. C'est l'occasion de tester des accords de goût que vous avez rarement ou jamais goûtés, bref de satisfaire les plaisirs charnels de votre palais !

Qui sont les consommateurs de la restauration rapide ?

Âge moyen des Français qui aiment manger dans des fast-food 2019. Plus les consommateurs de fast-food sont jeunes, plus ils sont nombreux. C'est ce que révèle cette étude menée par OpinionWay qui présente la part des Français qui apprécient manger en restauration rapide en 2019, selon leur tranche d'âge.

Pourquoi les Français vont au restaurant ?

Ce que recherchent les Français en priorité au restaurant, c'est avant tout « l'accueil, le service et l'ambiance » (99 %) mais aussi une cuisine de marché et des produits de saison (94 %), qui arrivent devant le niveau gastronomique de la cuisine (80 %).

Qui fréquente les restaurants gastronomiques ?

C'est le client gastronome qui profite de chacun de ses repas (loisir ou affaires) dans des restaurants moyens et haut de gamme pour juger et analyser la qualité de la prestation.

Au restaurant (A1-A2)

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les cibles d'un restaurant ?

Plusieurs cibles peuvent être identifiées, par exemple pour un restaurant, selon la zone de chalandise, nous identifierons plusieurs types de clientèle, clientèle du midi, clientèle du soir, de la semaine, de week end, plutôt jeune, moins jeune…c'est à dire des groupes de prospects aux caractéristiques et comportements ...

Pourquoi les gens ne vont plus au restaurant ?

Près d'1 Français sur 5 a déjà arrêté de fréquenter un restaurant au cours des 6 derniers mois. Dans 51 % des cas, c'est la mauvaise qualité des produits qui était en cause, devant la mauvaise qualité de service (28 %) et le mauvais accueil des équipes (21 %) !

Qui fréquente les cafés ?

Le sondage nous révèle également la typologie des personnes fréquentant les bars, cafés et bistrots. Ce sont avant tout des hommes (71% s'y rendent au moins de temps en temps), des jeunes (91% chez les 18-24 ans, dont 32% plusieurs fois par semaine) , des cadres (89%) et des professions intermédiaires (78%).

Où les Français mangent le midi ?

25% préfèrent acheter un sandwich à l'extérieur et 1% ne se restaurent pas le midi. Seulement 39% des Français semblent donc manger correctement le midi, soit à la cantine de leur travail (20%), soit en rentrant à leur domicile (15%), soit enfin en allant au restaurant (4%).

Comment se porte le marché de la restauration ?

Le marché de la restauration et la covid

Le chiffre d'affaires de la restauration en 2020 était de 35,6 milliards d'euros, soit une baisse de 38 % par rapport à 2019. La fréquentation des restaurants a, quant à elle, diminué de 35 %. Le premier confinement en 2020 avait entraîné la fermeture des lieux de restauration.

Pourquoi les jeunes sont attirés par les fast food ?

Une autre raison pour laquelle les jeunes aiment particulièrement aller manger au fastfood est l'ambiance décontractée et le plaisir de manger avec ses pairs. Au cours des repas partagés entre copains, les adolescents font l'apprentissage de nouveaux rapports sociaux.

Pourquoi on aime les hamburgers ?

Le burger est un excellent moyen de manger de saison. Cela évite, par exemple, de mettre des tranches de tomates en dehors de la saison (comme le fait Mcdonalds dans son Veggie Burger par exemple…), ce qui ne donne aucun goût à cette pauvre tomate.

Quel est le meilleur fast food du monde ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le rôle de la restauration ?

Une entreprise de restauration pour les professionnels a pour mission de délivrer des repas aux salariés tous les jours de la semaine. Celle-ci peut être située soit au sein même des locaux de l'entreprise, soit dans des locaux externes à l'entreprise.

Comment mangent les Parisiennes ?

Enfin côté assiette, les parisiens ont l'embarras du choix mais sur le podium des entrées, les parisiens ont placé en pole position, le tartare de saumon, de dorade ou de bar (23 %), suivi d'une tranche de foie gras (17 %) et d'une assiette de crudités (15 %).

Quel est l'aliment le plus manger en France ?

En plus, un riz, ça accompagne toujours avec joie un plat en sauce, miam ! Le pain, si c'est un des aliments les plus consommés en France, c'est peut être un peu par chauvinisme... Et oui : le pain c'est une des spécialités de la gastronomie française.

Quel est le plat le plus consommé en France ?

Parmi les nombreux plats que comptent la cuisine nationale, les Français ont sélectionné leurs mets favoris. Fruits de mer, steak-frites et poulet rôti arrivent en tête.

Pourquoi les gens vont au bar ?

On y vient pour prendre son expresso, se désaltérer, s'abriter de la pluie, patienter entre deux rendez-vous, mais au-delà de cette réalité prosaïque, les bars sont des lieux de sociabilité très importants pour le développement de la citoyenneté.

Qui boivent du café ?

54 % des adultes entre 18 et 29 ans boivent au moins 2 tasses par jour en moyenne et ce pourcentage atteint même 71 % pour les 45-60 ans et 77 % après 60 ans. Qu'est-ce qui nous motive donc, et à un si jeune âge ?

Qui fréquente le plus les bars ?

Et ce ne sont pas ses habitants qui diront le contraire : selon le dernier sondage international mené par Time Out, les Parisiens vont en moyenne 43 fois par an au bar, ce qui les place devant les Londoniens et les habitants de Sydney (ou « Sydneysiders »).

Qu'est-ce que les gens aiment manger ?

Le poulet rôti , plat préféré des Français

20,3% des personnes interrogées place le poulet rôti comme plat préféré. Viennent ensuite le plateau de fruits de mer (19,9%),la blanquette de veau (19%) et l'éternel steak-frites (17,8%).

Quel chiffre d'affaire pour un restaurant ?

16 000 euros de chiffre d'affaires pour un restaurant

En moyenne, le chiffre d'affaires mensuel d'un restaurant français est de 16 000 euros. Les restaurants indépendants dominent le marché, représentant plus de 90 % des établissements.

Comment calculer le ticket moyen ?

CA HT / Nombre de clients = Ticket moyen HT Par exemple pour un chiffre d'affaire HT d'une journée de 2 500 Euros, avec 180 clients on calcule un ticket moyen de : 2 500 € HT / 180 clients = 13,89 € HT Cet indicateur permet de prendre connaissance des habitudes de dépenses des clients et de l'affiner en faisant le ...

Quels sont les 4 types de clients ?

Il n'y a en fait que quatre types de clients :
  • les clients potentiels ;
  • les clients actuels ;
  • les clients fidèles ;
  • les anciens clients.

Quels sont les trois types de clients ?

Voici trois exemples de profils que vous avez de grandes chances de rencontrer !
  • Le client loyal. C'est en quelque sorte le client idéal. ...
  • Le grand bavard. Vous pouvez repérer ce type de client à un détail très simple : il adore parler…de tout sauf de business. ...
  • Le client qui se la raconte.