Qui utilise l'oxyde d'éthylène ?

Interrogée par: Gabriel Mahe  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

L'oxyde d'éthylène semble être partout : on trouve sa trace dans de nombreux produits contenant des graines de sésame, mais la liste s'allonge de jour en jour : biscuits, houmous, baguettes, salades, burger, farine, huiles, purées, biscottes ou encore chocolats ont été épinglés.

Pourquoi Utilise-t-on l'oxyde d'éthylène ?

L'oxyde d'éthylène est utilisé comme désinfectant pour éviter la présence de moisissures et réduire les risques de salmonelles.

Quels sont les produits alimentaires qui contiennent de l'oxyde d'éthylène ?

  • Glaces et Sorbets.
  • Graines.
  • Herbes et Epices.
  • Houmous et tartinables.
  • Huiles et sauces.
  • Lait et produits laitiers.
  • Laits, boissons et aides culinaires d'origine végétale.
  • Pains.

Quel est le danger de l'oxyde d'éthylène ?

TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation. Peut causer une irritation des voies respiratoires. Peut causer de la somnolence et des étourdissements.

Qui fabrique l'oxyde d'éthylène ?

L'Oxyde d'éthylène est un gaz produit par oxydation de l'éthylène, soit de façon naturelle par la flore microbienne, soit de façon industrielle par catalyse en présence d'argent. Ce gaz sert à la synthèse de composés comme l'acrylonitrile ou le polyoxyéthylène, ou comme agent de stérilisation de matériel médical.

Le scandale du sésame contaminé à l'oxyde d'éthylène. ABE-RTS

Trouvé 22 questions connexes

Quelles glaces contiennent de l'oxyde d'éthylène ?

Des glaces Häagen-Dazs vanille sont rappelées, informe le site Rappel. Conso. Gouv le 6 juillet. Elles contiennent un agent cancérogène, l'oxyde d'éthylène, "à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire".

Quels sont les produits contaminés à Loxyde d'éthylène ?

Ainsi, l'oxyde d'éthylène a également été détecté dans des épices et des additifs alimentaires utilisés dans la fabrication de différents produits, comme p. ex. des glaces, sorbets, plats préparés, compléments alimentaires, boissons etc.

Comment savoir si un produit contient de l'oxyde d'éthylène ?

Pour vérifier s'ils sont en possession d'un produit concerné par un rappel, les consommateurs sont invités à consulter une liste, régulièrement mise à jour sur le site de Bercy, ou à lire les nombreuses affichettes placardées dans les supermarchés. Si tel est le cas, il ne faut évidemment pas le consommer.

Quels sont les produits contaminés ?

Alimentation (5340)
  • Additifs alimentaires (17)
  • Aliments pour animaux domestiques (9)
  • Aliments pour animaux d'élevage (7)
  • Eaux (3)
  • Escargots et grenouilles (2)
  • Miel et gelée royale (4)
  • Oeufs et produits à base d'oeufs (10)

Pourquoi y A-t-il de l'oxyde d'éthylène dans les glaces ?

« A cette date, l'ingrédient en cause était le sésame provenant d'Inde avec une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite maximale autorisée en Europe (0,05 mg par kilo, Ndlr) », indique à Actu.fr l'Association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV).

Quels sont les 7000 produits rappelés ?

Plus de 7000 produits concernés

Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.

Quels sont les produits rappelés par les magasins ?

Parmi les aliments rappelés, on retrouve désormais des biscuits sésame de la marque Gerblé, le chocolat Excellence sésame grillé de chez Lindt, les barres granolas de Supernature, le mélange Mexicain vendu chez Monoprix ou encore les crackers au parmesan de Dukan.

Pourquoi le sésame est dangereux ?

Le sésame, un cancérogène possible ? En septembre 2020, les autorités sanitaires belges détectent des concentrations extrêmement élevées d'oxyde d'éthylène dans des graines de sésame importées d'Inde : à 186 mg/kg, ces concentrations représentent 3500 fois la dose maximale autorisée !

Quels sont les produits retirés des grandes surfaces ?

Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.

Où trouver de l'éthylène ?

– Les productrices de gaz éthylène, tel que : les pommes, les mangues, les melons /pastèques, les bananes, les avocats, les prunes, les raisins, les tomates et les ognons. – Les sensibles à l'éthylène, comme : le brocoli, la laitue, les asperges, les pommes de terres ou les carottes.

Pourquoi rappel glace ?

La raison ? La présence possible de chloro-éthanol dans l'ingrédient vanille entrant dans la composition des glaces. Selon le site Rappel Conso, mise en place par le gouvernement, le chloro-éthanol est un composé chimique potentiellement toxique. Trois lots sont aujourd'hui concernés par ce rappel.

Est-ce que les Ferrero Rôcher sont contaminés ?

Alors que le Groupe Ferrero se trouve au cœur d'une importante crise, l'entité a publié, le 7 avril 2022, un communiqué reconnaissant avoir identifié la bactérie dans son usine d'Arlon, en Belgique, et ce… depuis le 15 décembre 2021.

Quels sont les aliments contaminés 2022 ?

Substances allergisantes non déclarées. Anomalie d'étiquetage : DLC imprimée au 28/09/2022 au lieu de 21/06/2022. Présence d'allergènes non indiqués (blé, orge et lait). Tablette chocolat noir mangue poivre Sichuan emballée dans étui chocolat noir 72% cacao.

Quel fromage sont rappelé ?

Le premier fromage, l'Ossau Iraty de la marque Onetik, a été rappelé de toute urgence en raison de la présence de Listeria monocytogenes. Seuls les produits du lot n°082 sont rappelés. Ils ont été commercialisés dans tous les Intermarchés de France entre le 26 août et le 10 septembre.

Comment eliminer l'oxyde d'éthylène dans le corps ?

Il n'y a pas de données sur sa distribu​tion dans le corps humain. Chez l'homme comme chez l'animal, l'oxyde d'éthylène serait détoxifié par 2 voies principales : hydrolyse par l'époxyde hydrolase et conjugaison avec le glutathion (voir fig. 1).

Pourquoi autant de produits rappelés ?

Avec plusieurs rappels de produits édités chaque jour, l'objectif est de prévenir les consommateurs des risques et des potentiels dangers qui en découlent. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les consommateurs courent un grave danger.

Pourquoi autant d'aliments contaminés ?

Les principales bactéries à l'origine des contaminations alimentaires vivent dans les intestins des animaux, dont les animaux d'élevage. Elles peuvent donc se retrouver dans l'eau d'irrigation des cultures, quand celle-ci entre en contact avec les matières fécales des troupeaux broutant près des champs.

Quels sont les glaces qui ne faut pas manger ?

Sont concernés les parfums Vanilla Caramel Almond, Macadamia Nut Brittle, qui ont une DDM fixée entre le 16/03/2023 et le 29/04/2023.

Quels sont les produits dangereux chez Lidl ?

Il s'agit des biscuits tablette chocolat noir bio de la marque Sondey (150g). Commercialisés depuis le 2 juin 2022 dans tous les magasins Lidl de France, ils portent le code GTIN 20928827L2022147. Sur les paquets concernés, la date minimale de durabilité indiquée est 27/05/2023.

Quels produits ont été retiré du marché ?

Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients, economie.gouv.fr/dgccrf. La présence d'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, a été signalée dans certains lots de graines de sésame importées.

Article précédent
Comment calmer un cheval stresse ?
Article suivant
Quel aliment irrité la langue ?