L'infection à Chlamydia se transmet par contacts sexuels avec une personne infectée, notamment lors : des préliminaires sexuels ; de rapports sexuels non protégés (rapport génital, anal, buccogénital ou bucco-anal) ; du contact avec des sécrétions vaginales ou du sperme.
une simple analyse d'urine (premier jet d'urine) chez l'homme ou plus rarement chez la femme ; un prélèvement réalisé par le médecin traitant, le gynécologue, la sage-femme ou le biologiste médical dans un laboratoire.
La bactérie chlamydia n'est pas présente dans la salive de la bouche. Elle se trouve uniquement dans les sécrétions sexuelles de l'homme et de la femme. Vous ne pouvez donc pas attraper la chlamydia en embrassant quelqu'un, par exemple.
Pourquoi j'ai la Chlamydia et pas mon partenaire ? Il est possible d'être infecté par la Chlamydia sans développer de symptômes et de transmettre l'infection à un partenaire, qui peut ou non présenter des symptômes.
La bactérie se transmet de manière sexuelle : rapports sexuels vaginaux, oraux et anaux. Elle se développe dans les cellules de surface des tissus infectés.
La transmission d'une infection à Chlamydia ne signifie pas forcément une infidélité. En effet, vous ou votre·vos partenaire·s pouvez avoir contracté la bactérie longtemps auparavant, mais l'infection est restée sans symptômes. On peut être porteur·se sans le savoir pendant longtemps.
Chlamydia : une infection qui touche plus souvent les jeunes femmes. Entre 2014 et 2021, le taux de personnes dépistées au moins une fois dans l'année pour une infection à Chlamydia trachomatis a presque doublé (+86 %), avec une augmentation plus importante chez les hommes que chez les femmes.
Comme la plupart des personnes ne présentent aucun symptôme, il est possible que la personne testée positive ait contracté la chlamydia ou la gonorrhée lors d'une relation antérieure et ne l'ait pas encore transmise à son partenaire . La transmission d'une IST lors d'un rapport sexuel n'est jamais garantie à 100 %.
Si vous contractez la chlamydia alors que vous êtes en couple et que vous n'avez pas été infidèle, il est conseillé d' en parler avec votre partenaire . Il est probable que vous l'ayez contractée, mais il est également possible que l'un de vous deux ait été infecté avant le début de votre relation.
La chlamydiose est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis et se transmet par voie orale, vaginale ou anale . Il est possible d'être infecté sans le savoir, car de nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme, comme des douleurs génitales ou des pertes vaginales ou péniennes.
La plupart des personnes atteintes de chlamydia ne présentent aucun symptôme. Cependant, des pertes vaginales ou péniennes inhabituelles peuvent être le signe d'une infection. Des douleurs, des saignements ou des écoulements anaux peuvent également être des symptômes de la chlamydia.
D’après les données Natsal-2, les probabilités de transmission médianes a posteriori étaient de 32,1 % (IC à 95 % : 18,4–55,9 %) (hommes-femmes) et de 21,4 % (IC à 95 % : 5,1–67,0 %) (femmes-hommes). D’après les données NHANES, elles étaient de 34,9 % (IC à 95 % : 22,6–54,9 %) (hommes-femmes) et de 4,6 % (IC à 95 % : 1,0–13,1 %) (femmes-hommes).
Il faut également éviter tout rapport sexuel pendant les 7 jours suivant le traitement, et refaire un test si nécessaire, notamment si l'on observe une chlamydia toujours positive après traitement.
La chlamydia se transmet lors de relations sexuelles orales, anales ou vaginales non protégées, par l'échange de jouets sexuels, par l'échange de liquides biologiques, et le contact des muqueuses. Elle est rarement transmise par cunnilingus.
Des pertes, Des douleurs du bas ventre (pelviennes), Des douleurs urinaires, avec un col utérin irrité saignant au contact, Des infections pharyngées transitoires souvent sans symptômes.
Si elle n'est pas traitée, la chlamydia peut durer plusieurs mois et entraîner des complications, même chez une personne qui n'a pas de symptômes.
Si elle n'est pas diagnostiquée et traitée, l'infection peut provoquer des complications sur le système reproducteur quelques mois ou quelques années après la contamination.
Prévenir l'infection à Chlamydia par l'usage du préservatif
Cette prise en charge est une mesure de prévention et de lutte contre les maladies ou infections sexuellement transmissibles et elle concerne les femmes comme les hommes.
La chlamydia est causée par Chlamydia trachomatis, une bactérie fréquemment retrouvée dans les IST, et qui peut se transmettre par rapport sexuel oral, surtout via la fellation. Elle est moins fréquente dans la gorge que la gonorrhée, mais possible.
et peuvent affecter les organes génitaux, la gorge, le rectum, voire d'autres parties du corps. Parmi les IST les plus courantes, on trouve le VIH, la chlamydia, la gonorrhée, l'herpès génital, la syphilis et le papillomavirus humain (HPV).
Si elle n'est pas traitée, l'infection à Chlamydia peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris une inflammation pelvienne et l'infertilité chez les femmes. La chlamydiose augmente également le risque d'infection par le VIH et a été associée à des issues défavorables de la grossesse.
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
La chlamydia est une bactérie qui se transmet par contact sexuel. Les infections à chlamydia passent donc souvent par une relation sexuelle, mais pas uniquement.
Comment savoir si elle me trompe ?
Il faut faire un frottis vaginal pour savoir si c'est vraiment une infection ou juste une irritation vaginale. Mais une mycose n'est pas exclue chez une vierge. c'est possible.