Alors le roi David alla se présenter devant l'Eternel et dit: «Qui suis-je, Seigneur Eternel, et qu'est-ce que ma famille, pour que tu m'aies fait parvenir là où je suis? Et c'est encore trop peu à tes yeux, Seigneur Eternel!
Ainsi, la question de Jésus « Qui suis-je pour toi ? » conduit la personne qui y répond vers la découverte de sa propre identité personnelle : « Et pour toi Seigneur, qui suis-je ? » À son tour, Jésus révèle à son disciple qui il est pour Lui, à ses yeux, selon son Coeur.
Le roi David entra alors et s'assit devant l'Éternel, et dit : « Qui suis-je, ô Éternel, et qu'est-ce que ma maison, pour que tu m'aies conduit jusqu'ici ? Et pourtant, cela était peu de chose à tes yeux, ô Éternel, tu as aussi parlé de la maison de ton serviteur pour un long avenir. »
Et il répondit : qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur lui dit : je suis Jésus, que tu persécutes; il t'est dur de regimber contre les aiguillons. Et il dit: Qui es-tu, Seigneur? Et il dit: Je suis Jesus que tu persecutes.
La formule d’adresse « mon seigneur » est utilisée à bon escient non seulement pour les évêques et les membres de la noblesse auxquels le titre de lord est applicable, mais aussi, entre autres, pour tous les juges de la Haute Cour d’Angleterre, lorsqu’ils exercent leurs fonctions judiciaires, et en Écosse pour les Lords Provosts (en fonction) et les Lords de Session (à vie).
Une des anecdotes concernant François d'Assise raconte comment un frère observait le saint en prière et l'entendit prononcer ces mots : « Qui es-tu, mon Dieu, et qui suis-je ? » Ces deux questions sont fondamentales pour la vie chrétienne.
Évêques. « Monseigneur » (Monsignore en italien) est devenu un titre d'usage pour les évêques et les archevêques à partir du commencement du XVIII e siècle. Auparavant, on appelait les évêques par le nom de leur diocèse, précédé de « Monsieur » : par exemple, Bossuet était « Monsieur de Meaux ».
Dieu est Celui qui nous sauve, nous soutient, nous guide et pourvoit à nos besoins, nous appelle et prend soin de nous , et qui un jour nous ramènera auprès de Lui pour toujours.
2 Samuel 7:18-29 La Bible Segond 21 (S21)
Alors le roi David alla se présenter devant l'Eternel et dit: «Qui suis-je, Seigneur Eternel, et qu'est-ce que ma famille, pour que tu m'aies fait parvenir là où je suis? Et c'est encore trop peu à tes yeux, Seigneur Eternel!
Le titre de « seigneur » désigne une personne ou une divinité qui exerce une autorité, un contrôle ou un pouvoir sur autrui, agissant en tant que maître, chef ou souverain . Ce titre peut également désigner certaines personnes qui détiennent un titre de pairie au Royaume-Uni ou qui ont droit à des titres de courtoisie.
« Je suis » ou « C’est moi » est une forme emphatique du verbe copulatif εἰμι qui , selon les Évangiles, a été prononcé par Jésus à plusieurs reprises pour se référer à lui-même non pas comme un verbe, mais comme un nom , apparaissant sept fois dans l’Évangile de Jean avec des titres spécifiques.
Le mot "Seigneur" tout seul est moins clair - un peu comme notre mot anglais moderne "Lord", ça peut vouloir dire Dieu, mais ça peut aussi vouloir dire quelqu'un qui est au-dessus de vous en grade. Dans la théologie chrétienne, Dieu est 3 "personnes" : Le Père, le Fils (alias Jésus), et le Saint-Esprit.
Tu es enfant de Dieu, son peuple élu, créé pour vivre une vie pure et fidèle . « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Éphésiens 2:10. Ne méprise pas ce que Dieu a créé et aime !
YHWH (souvent écrit Yahweh ou Jéhovah) est le nom le plus sacré de Dieu dans la Bible. Il signifie « Je suis celui qui suis » (Exode 3:14), soulignant sa nature éternelle et immuable. Ce nom symbolise l’existence et la souveraineté de Dieu par lui-même. Dans l’Ancien Testament, Yahweh apparaît 6 519 fois.
le Créateur du monde et de tout ce qui s'y trouve, qu'il est notre Sauveur qui aime chacun de nous et qui est mort sur la croix pour nous, qui nous enseigne la compassion et le pardon, l'ami de tous, celui qui guérit les malades, celui qui prodigue la paix à tous ceux qui écoutent et qui croient.
Les déclarations « Je suis » que l’on trouve dans l’Évangile de Jean sont le pain de vie (6,35), la lumière du monde (8,12), la porte (10,7), le bon berger (10,11, 14), la résurrection et la vie (11,25), le chemin, la vérité et la vie (14,6) et le vrai cep (15,1). Déclaration pour chaque jour.
Actes 9:4-5 La Bible Segond 21 (S21)
Il tomba par terre et entendit une voix lui dire: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?» Il répondit: «Qui es-tu, Seigneur?» Et le Seigneur dit: «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes.
Quand nous sommes attelés à Jésus-Christ, c'est lui qui porte la charge, et nous partageons la joie du travail. La seule source sûre qui apporte la paix, la joie et des réponses à l'esprit troublé, c'est l'invitation que le Seigneur lance à chacun de nous à recevoir ses instructions.
07 « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. 08 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. 09 Ou encore : lequel d'entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?
Se rendre présent à Dieu et aux autres implique un véritable art de vivre. Il repose sur une ascèse personnelle, une écoute profonde de soi et de l'autre, et un acte de foi envers Celui qui est toujours présent à nous-mêmes. Croyants, thérapeutes, artistes, philosophes témoignent.
Certaines personnes peuvent avoir des visions ou entendre la voix de Dieu . D'autres peuvent ne rien voir ni entendre, mais ressentir une paix et une joie indescriptibles. Vous pouvez ressentir la présence de Dieu à travers un chant ou un passage des Écritures que l'Esprit vous inspire. Cela peut aussi se manifester par une rencontre providentielle avec un ami ou un inconnu.
Dieu est souvent perçu comme l'entité suprême . On croit souvent qu'il est la cause de toute chose et, de ce fait, il est considéré comme le créateur, le soutien et le maître de l'univers.
Le titre de Monseigneur est donné aux princes des familles souveraines, aux cardinaux, aux archevêques, aux évêques, aux prélats.
SEIGNEUR. n. m. Maître, possesseur d'un pays, d'un État, d'une terre. Il est principalement d'usage en termes de Féodalité.
Livre Qui est mon Seigneur : une histoire mêlant nature et apprentissages religieux. Au fil des pages, on suit les aventures d'Adam et Aïcha lors d'une balade en forêt. Un cadre bucolique idéal pour aborder en douceur certaines qualités essentielles d'Allah comme Sa miséricorde, Sa toute-puissance ou encore Son unicité ...