Qui s'oppose à Platon ?

Interrogée par: Élisabeth Dubois  |  Dernière mise à jour: 11. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (35 évaluations)

Aristote a été le critique le plus puissant de Platon, son adversaire le plus déterminé. Mais ce qui les a opposés n'est pas un simple conflit entre deux générations, ni même un cas classique de parricide.

Qui a critiqué Platon ?

De ce point de vue, Aristote est critique de Platon. Son regard pragmatique et anthropologique sur les productions culturelles et notamment sur les récits imitatifs les présente comme des faits humains, j'aimerais dire, dans le langage de Wittgenstein, des « jeux de langage » insérés dans des « formes de vie ».

Qui s'oppose à Aristote ?

La démarche d'Aristote est à l'opposé de celle de Descartes.

Quelle est la relation entre Platon et Aristote ?

Aristote et Platon n'étaient pas à proprement amis mais ils se sont côtoyés au IVème siècle avant J. -C. et ont fait de l'amitié, ou « la philia », une notion centrale de leur réflexion.

Qui sont les ennemis de Socrate ?

Les sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon, qui leur reprochent de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n'importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi : gloire).

Faire des maths ou disséquer des poulpes ? Platon vs Aristote | ft. @Heu7reka et @monsieurbidouille​

Trouvé 16 questions connexes

Qui sont les 3 accusateurs de Socrate ?

Demeure donc un fait que Platon et, dans une moindre mesure, Xénophon, nous relatent, sans qu'il y ait lieu de le mettre en doute : dans son procès, Socrate a mis en accusation ses accusateurs : Mélétos, Anytos et Lycon, bien sûr, mais plus généralement, la démocratie athénienne.

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Connais-toi toi-même.” “Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.” “Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.”

Pourquoi Aristote s'oppose à Platon ?

Aristote refuse de suivre Platon dans un monde séparé du nôtre où les Idées sont supposées exister par elles-mêmes, un monde qui ne correspond selon lui à rien, qui n'est qu'une fiction inutile faite seulement de mots.

Quelle est la relation entre Socrate et Platon ?

Platon fut le « disciple » de Socrate, mais la nature exacte des relations entre Socrate et Platon nous est mal connue. Plutarque dit dans Opinions des Philosophes que les opinions de Socrate et de Platon, de quelque chose que ce soit, sont toutes unes. Selon toute vraisemblance, Platon rencontra Socrate vers 407 av.

Qui était Aristote Socrate ou Platon ?

Aristote (384-322 av JC) disciple de Platon puis précepteur d'Alexandre le Grand. A laissé une œuvre monumentale. Fonde le Lycée à Athènes.

Quelles sont les idées politiques de John Locke ?

Très cohérente, la pensée de Locke repose sur un principe simple : la défense de la liberté. En politique, il est le premier à prôner la séparation des pouvoirs pour assurer une réelle démocratie.

Quel est le vrai nom de Platon ?

Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front.

Quels sont les 4 causes d'Aristote ?

Depuis Aristote, on distingue en philosophie quatre types de cause, notamment en regard des choses naturelles : la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente et la cause finale. Il est pertinent en philosophie de distinguer chacune de ces causes en les associant à un type de question.

Pourquoi Nietzsche critique Platon ?

(6) Selon Nietzsche, Platon était doté d'un « naturel magnifique », mais, en même temps, il le considérait comme un « décadent » aux instincts tronqués, et comme profondément « non hellénique » ; Platon est aux yeux de Nietzsche le premier philosophe qui, à la différence de la splendide lignée de personnalités pures ...

Quelle est l'idée d'Aristote ?

Les idées du philosophe

Il affirme que la raison est vide avant que les sens n'entrent en action. - Il pose les lois du raisonnement et fonde la logique comme instrument de précision du discours philosophique.

C'est quoi l'idée selon Aristote ?

L'idée est-elle dans la chose, auquel cas il n'y a pas de monde intelligible distinct, ou hors de la chose ? Dans ce dernier cas, on ne peut donc comprendre les choses à partir des Idées, puisqu'elles ne sont pas en elles.

Quel est la théorie de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

Qui etait amoureux de Socrate ?

Enfin Socrate s'exprime. Il a appris ce qu'est l'amour auprès d'une femme, Diotime. L'amour s'élève, de celui d'un corps que l'on trouve beau à l'Idée du Beau.

Quelle est la thèse de Platon ?

Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».

Pourquoi Platon n'aime pas les sophistes ?

Pour Platon, les sophistes ne sont pas un simple repoussoir, mais des adversaires sérieux dont les doctrines méritent d'être combattues. Socrate attaque les sophistes qui, par leur relativisme et leur nominalisme, sont les ennemis de l'idéalisme platonicien.

Pourquoi Socrate s'oppose aux sophiste ?

Socrate condamne l'intérêt économique du sophiste.

Ils dénoncent les tarifs exorbitants des leçons qui permettent à certains, comme Protagoras, de s'enrichir à des niveaux scandaleux. Le philosophe authentique recherche la vérité avec patience, quand le sophiste parle aussi longtemps qu'on le rémunère.

Quelles sont les sophistes ?

Les principaux sophistes

Protagoras d'Abdère (485 ? - 411 ?) ; Gorgias de Leontium (487 ? - 380 ?) ; Prodicos de Ceos (465 ? - ?) ; Thrasymaque (deuxième moitié du ve siècle) ; Antiphon d'Athènes (deuxième moitié du ve siècle) ; Hippias d'Elis (deuxième moitié du ve siècle).

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ?

Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.

Quels sont les trois passoires de Socrate ?

Le test des trois passoires revisitées donnerait alors ceci : Est-ce que ce que je veux dire est vrai ? ou Est-ce que ce que je n'ose pas dire est vrai ? Est-ce que ce que je veux dire est bon ?

Quelle est la citation de Emmanuel Kant ?

Les citations de l'auteur
  • Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination. ...
  • Les critères formels universels de la vérité ne sont rien d'autre que les caractères logiques universels de l'accord de la connaissance avec elle-même.

Article précédent
Quel type d INFP ?
Article suivant
Comment bien clean son PC ?