Mao Zedong s'oppose à l'art pour l'art et associe ses partisans à l'aristocratie, à la bourgeoisie et au libéralisme : « Dans le monde d'aujourd'hui, toute culture, toute littérature et tout art appartiennent à une classe déterminée et relèvent d'une ligne politique définie.
Le critique d'art s'occupe en revanche de l'actualité, il canalise l'information, il fournit la toute première exégèse qui permet de définir une œuvre, de situer le travail de l'artiste. Il est un médiateur entre l'artiste et le marché ou le public.
Figure marquante de la vie littéraire du XIXe siècle, Théophile Gautier aborda autant la critique d'art que le conte fantastique ou le récit historique. Grâce à sa théorie de « l'art pour l'art », il est surtout connu pour être le maître de l'école poétique parnassienne.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
Pour Aristote, imiter en art, c'est chercher à reproduire « avec la plus grande exactitude ce qui s'offre à notre perception dans la nature ». L'artiste doit donc chercher à reproduire ce qu'il voit naturellement. Pour Aristote, la caractéristique de l'art n'est pas l'invention ni la création mais la reproduction.
– L'art selon Kant : “L'art se distingue de la nature comme faire d'agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l'ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L'art, habileté de l'homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) (Critique du Jugement)
L'art n'est donc pas un savoir conceptuel; son but est la représentation dans l'existence sensible de ce qu'il y a de plus élevé et de plus spirituel: la vérité, la liberté. Le plus haut qu'une époque atteigne, toutes les manifestations de sa vie l'expriment.
L'art est du même ordre de valeur que la rhétorique ; l'art dupe et flatte les sens et nous éloigne de la réalité vraie. L'art ne peut prétendre qu'à être décoratif, il doit être relégué au niveau du divertissement. Les artistes sont dangereux pour la république car l'art séduit alors qu'il n'est que pur illusionnisme.
L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
Platon condamne donc cet art moderne dont l'essence est la mimêsis parce que celui-ci donne le sentiment du réel, mais selon un seul point de vue, alors que la contemplation des Idées, des vraies réalités, évoque le mouvement d'un homme qui admire des statues.
L'art est l'ensemble des connaissances et des règles d'action, dans un domaine particulier. Celle-ci n'a aucune limite, car l'atteindre serait atteindre la ligne d'arrivée de l'imagination humaine.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
Aucune formation spécifique ne prépare à l'activité de critique d'art. Cependant, avoir des connaissances pointues en art et histoire de l'art est indispensable pour exercer ce métier. Il est donc vivement recommandé de suivre un parcours en histoire de l'art.
Bien plus qu'un simple avis, la critique d'art consiste à rédiger un texte qui démontre en quoi une oeuvre est, ou non, intéressante. Pour cela, son auteur doit maîtriser l'histoire de l'art mais aussi l'actualité artistique, fréquenter les lieux culturels et privilégier les contacts avec les artistes.
Le commissaire d'exposition (ou curateur/ curatrice d'exposition) a pour mission de créer, organiser et gérer une exposition temporaire ou un évènement culturel majeur comme une biennale, un salon artistique ou un festival.
L'art a donc pour essence de faire apparaître l'être de l'étant : la terre comme dimension insondable indistincte, et déchirée par une contradiction fondamentale, en tant qu'elle déploie hors d'elle, et ainsi produit, fait être, le règne de l'étant (des choses déterminées).
Texte de Platon
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
L'art n'est pas imitation, il est avant tout expression, c'est-à-dire exploration et mise en forme de l'expérience humaine. C'est ainsi que Balzac écrit, dans Le Chef-d'œuvre inconnu, que « la mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer ».
Emmanuel Kant (1724-1804)
Kant condamne l'idée aristotélicienne qu'un artiste se contenterait d'imiter la nature. Pour lui, le propre du génie artistique est justement de pouvoir se détacher de la simple imitation et de créer une œuvre originale à partir d'un don naturel.
– L'artiste-philosophe et le philosophe-artiste
Hegel et Schopenhauer sont des philosophes et traitent de l'art à partir du site de la philosophie. On considérera à présent une configuration caractérisée par l'affirmation de l'identité fondamentale de l'art et de la philosophie.
Un sophiste (du grec ancien σοφιστής, sophistès : « spécialiste du savoir ») est à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, considéré par sa culture et sa maîtrise du discours comme un personnage éminent dès le V e siècle av.
En fait, pour Hegel, l'oeuvre d'art est aussi une manifestation du divin, qui s'opère par la médiation de l'homme créateur. C'est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d'art, mieux qu'il n'apparaît dans la beauté de la nature.
“La punition est un droit par rapport au criminel lui-même.” “La grande ruse, c'est que les choses soient comme elles sont.” “C'est une chose terrible qu'avec les femmes il n'y ait jamais moyen de placer un mot.” “Ce qui élève l'homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal...