Jean Jaurès, « L'école socialiste », l'Humanité, 7 janvier 1908. Charles Rappoport (1865-1941) : populiste russe devenu marxiste en exil, dreyfusard, opposé à l'Union sacrée, membre du PCF de 1920 à 1937. Jean Jaurès. L'Homme.
Comme tant d'autres « marxiens » (les soi-disant « marxistes » académiques), Kouvélakis oppose Marx à Engels (ou du moins au « vieil Engels »), dont les idées philosophiques laisseraient à désirer. Mais il distingue aussi deux Lénine, sur le plan philosophique.
Parmi les critiques qui affirment que Marx présente des incohérences internes, on compte d'anciens et actuels économistes marxistes et/ou sraffiens, tels que Paul Sweezy, Nobuo Okishio, Ian Steedman, John Roemer, Gary Mongiovi et David Laibman , qui proposent que ce domaine soit fondé sur leurs versions correctes de l'économie marxiste…
De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis, en deux grandes classes qui s'affrontent directement : la bourgeoisie et le prolétariat. Source : Karl Marx, Friedrich Engels, Manifeste du Parti communiste, 1848.
Karl Marx affirmait que tous les éléments de la structure d'une société dépendent de sa structure économique. De plus, Marx considérait le conflit social comme le principal moteur du changement. Sur le plan économique, il voyait un conflit opposant les propriétaires des moyens de production – la bourgeoisie – et les travailleurs, appelés le prolétariat .
Weber partageait l'avis de Marx selon lequel la concurrence pour les ressources rares est un élément fondamental de la société, engendrant des conflits inhérents . Cependant, il soutenait que la hiérarchie sociale ne se limite pas à une simple opposition entre les riches (bourgeoisie) et les pauvres (prolétariat).
Marx identifie une tendance naturelle du capitalisme à accumuler du capital en échangeant la force de travail contre des biens de production et en utilisant le progrès technique. Cependant, cette tendance nuit au taux de profit. Ce qui conduit donc à la loi de baisse tendancielle du taux de profit.
Dans la théorie de Marx, la lutte des classes, moteur de l'histoire du capitalisme, est celle qui oppose la classe ouvrière aux capitalistes (prolétaires et bourgeoisie en termes politiques). La rivalité et les conflits entre grande propriété foncière et capital ne sont qu'un phénomène secondaire.
Marx conçoit les classes sociales comme un antagonisme fondé sur la possession des moyens de production, distinguant entre capitalistes et prolétaires. Weber propose une analyse multidimensionnelle avec richesse, prestige et pouvoir, créant des groupes de statut indépendants de la richesse matérielle.
Bourgeois et prolétaires, deux groupes sociaux antagonistes.
Alors qu'Engels semblait adhérer à une conception du matérialisme historique selon laquelle l'histoire progresse de manière mécanique (par un processus immuable), la conception de l'histoire chez Marx paraissait plus ouverte.
"Ce qu'il y a de certain, c'est que moi je ne suis pas marxiste" Quand Marx a prononcé cette phrase, c'était surtout pour dénoncer les interprétations caricaturales de ses ennemis, mais aussi pour prendre ses distances avec la lecture réductrice de ses amis.
Adam Smith et Karl Marx sont généralement considérés comme opposés , tant du point de vue de leurs approches de l'économie politique que de leurs perspectives idéologiques : Smith comme un défenseur de l'intérêt individuel et du développement capitaliste sans entraves ; Marx comme un critique sévère de l'injustice et de l'irrationalité de la marchandise capitaliste…
Marx formulera deux critiques essentielles à la conception politique de Hegel : L'État n'est pas du tout la résolution des contradictions de la société. Il en est le reflet, l'émanation et consolide cet ordre social dans ses contradictions. Hegel voit la base économique mais en mésestime l'importance.
C'est le siècle des philosophes (Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, d'Alembert), qui se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles (religion, monarchie absolue, éducation, sciences, etc.).
Les divergences entre Kant et Nietzsche se révèlent déjà dans leurs conceptions de la philosophie. À la fin de la Critique de la raison pure, Kant fait la distinction entre les démarches techniques de la recherche et l'art architectonique de la raison.
En effet, pour Weber, la stratification sociale se fonde sur 3 éléments et donc 3 ordres de classement : les classes sociales (ordre économique), les groupes de statut (ordre lié au prestige social) et les groupes politiques (ordre politique).
Durkheim/Weber, une différence d'approche
Durkheim est le père du « holisme méthodologique » : le « tout » est supérieur et antérieur à la partie. Weber est le fondateur de l'individualisme méthodologique : on ne peut comprendre les faits sociaux en dehors des individus qui entrent en interaction.
Dans son essai, Weber soutient que l'éthique du capitalisme moderne et contemporain aurait une origine religieuse : elle se serait initialement formée au XVIe siècle, dans le milieu calviniste, comme un moyen de faire face aux conséquences psychologiques de la théorie de la prédestination.
Le marxisme est une méthode ou une philosophie pour comprendre et analyser (et susciter le changement au sein de) la société. Le communisme est une forme d'organisation sociale. La pensée sur le communisme est antérieure à la naissance de Marx lui-même.
Dans la lutte des classes telle que l'entend Marx, il y a deux grands groupes qui s'opposent : la bourgeoisie et le prolétariat.
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
Autrement dit, c'est « l'infrastructure » économique, c'est-à-dire la base économique de la société qui explique son évolution et non sa « superstructure » idéologique, juridique et politique.
Marx l'incontournable
La célèbre "dictature du prolétariat" (termes présents chez Marx mais jamais pour former un système cohérent), régime politique transitoire sur la voie du communisme et de la société sans classe, est reprise par Lénine qui en fait un élément clé de sa pensée politique.
Capitalisme vs marxisme
Il en va de même pour le capital. La différence entre le capitalisme et le marxisme se limite à savoir qui possède l'outil de production et le capital. Le marxisme ne remet pas en cause la nécessité d'un outil de production, ni même celle du capital nécessaire à sa construction.
Le capitalisme est critiqué comme étant une source de misère pour les travailleurs. Pierre-Joseph Proudhon soutient très tôt que la misère des travailleurs est la contrepartie nécessaire et inéluctable de l'accumulation du capital par les capitalistes.